/

L'augmentation de la capacité de la ligne 3 du métro de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 66 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2016
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre connaît mon intérêt regardant le dossier des TEC à Charleroi et notamment le métro.

    La presse faisait état récemment du grand succès de la ligne M3 vers Gosselies. Monsieur Gérard Monseux, Président du TEC de Charleroi, évoque plus d’un million de passagers

    Mais il y a toujours un « mais », la ligne est victime de son succès, puisqu’aux heures de pointe, elle ne permet pas d’accueillir tous les usagers, les rames étant surpeuplées.

    Le TEC Charleroi pointe le manque de motrices pour augmenter la capacité d’accueil et passer donc d’une rame toutes les 7,5 minutes plutôt que toutes les 10 minutes.

    Monsieur Monseux pointe par ailleurs le fait que l’on se base uniquement sur les scans de carte Mobib pour établir ces chiffres, ce qui ferait que l'on est en dessous des chiffres réels de fréquentation.

    Les motrices devraient être modernisées, leur état le nécessite depuis longtemps. Elles ne peuvent toutes rouler d’ailleurs. Le TEC Charleroi s’attèle à revoir le cablage électrique attaqué par la corrosion, les cabines de conduites et les systèmes d’ouverture de portes qui doivent encore plus être adaptés aux personnes à mobilité réduite.

    C’est donc déjà une première réponse à l’afflux massif d’usagers de la ligne M3.

    Serait-il envisageable d’accorder des moyens supplémentaires au TEC Charleroi pour augmenter la cadence aux heures de pointe ? Il y a déjà une rame en plus le matin, mais cela ne suffit toujours pas. Pour la ligne M4, y a-t-il doublement de la capacité à ce moment-là ?

    Peut-on envisager une adéquation de l’offre à la demande des usagers ?

    Par ailleurs, Monsieur le ministre peut-il détailler l’évolution de la fréquentation du métro de Charleroi depuis la mise en service des nouvelles lignes ?
  • Réponse du 26/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de la réponse à la question n°53 (session 2016-2017) portant sur la même thématique.