/

La gestion des abribus

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 67 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La propreté des abribus fait partie intégrante de l'attractivité de l'offre de transport. Il s'agit d'offrir des espaces propres et entretenus aux usagers.

    Moyennant le paiement d'une quote-part financière par la commune et sur base d'une convention signée entre cette dernière et la SRWT, la propriété des abribus est transférée à la commune.

    Toutes les communes participent-elles à ce mécanisme?

    Selon ladite convention, la SRWT subventionne l'abri à concurrence de 80 % du montant total tandis que la commune s'engage au paiement du prix de sa quote-part financière (soit 20 %).

    D'autre part, la convention prévoit que l'entretien des abribus relève de la responsabilité de la commune qui s'engage à respecter les obligations suivantes :
    - nettoyer régulièrement l'abri (lavage des vitres ou des panneaux, du siège, des valves, du socle en béton, des crépines de descentes d'eau, ...) et effectuer l'égouttage du toit ;
    - réparer l'abri à ses frais (remplacement des vitres ou des panneaux brisés) ;
    - renouveler l'abri à ses frais si l'abri est âgé de moins de 12 ans (en cas de destruction totale des suites d'un accident ou de vandalisme, par exemple).

    Monsieur le Ministre estime-t-il ce système efficace ? Selon lui, le système actuel est-il satisfaisant ? Dans la négative, comment envisage-t-il de le modifier ?
  • Réponse du 25/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Toutes les communes wallonnes qui souhaitent le placement d’un abri pour voyageurs non publicitaire sollicitent le mécanisme de subventionnement établi par le Gouvernement wallon.
     
    La propreté des abris pour voyageurs est du ressort des communes selon les termes de la convention qu’elles signent avec la S.R.W.T.
     
    Sur le terrain, force est de constater que la propreté des abris pour voyageurs dépend de l’assiduité des administrations communales en la matière.
     
    Le Groupe TEC met actuellement en place un groupe de travail pour mener une réflexion globale par rapport aux abris pour voyageurs en Région Wallonne, dans le cadre de la démarche qualité qu’il a entamée.