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La réduction du temps de travail auprès des fonctionnaires âgés excerçant des métiers pénibles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 22 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/10/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Ce mercredi 1er septembre, le Gouvernement wallon vous a donné mandat afin de d'autoriser Monsieur le Ministre à soumettre un projet de convention sectorielle dont l'une des mesures fortes est la mise en place d'une réduction du temps de travail.

    Cette réduction du temps de travail concernera les fonctionnaires de 60 ans et plus qui occupent un métier qualifié de « pénible ». La liste des métiers qualifiés de la sorte a été négociée au sein du Service public de Wallonie. Il s'agit notamment des métiers d'ouvriers, chauffeurs, nettoyeurs, éclusiers, ...

    Au-delà de 45 ans, on se rend compte que l'absentéisme pour raisons médicales tend à augmenter. La réduction du temps de travail permettra notamment de lutter contre cet absentéisme. Le but de cette mesure est également de profiter d'une meilleure productivité de la part des travailleurs, étant donné que leur rythme de travail sera plus favorable, mais aussi parce que du sang neuf sera ajouté à l'équipe via une embauche compensatoire.

    Dans cette optique, le Gouvernement va suggérer aux fonctionnaires les plus âgés occupant des postes dits « pénibles » de travailler 4 jours, ce qui équivaut à 30 heures et 24 minutes, à la place de 5 jours, et ce, sans perte de salaire. Une embauche compensatoire à hauteur de 95 % sera prévue.

    Afin de mieux comprendre les différentes possibilités permettant d'instaurer une réduction du temps de travail, Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur les modalités pratiques et les moyens qui permettront de financer cette embauche compensatoire étant donné que le salaire des personnes concernées par la réduction du temps de travail (RDT) sera maintenu à l'identique ?
  • Réponse du 26/10/2016
    • de LACROIX Christophe

    En date du 3 octobre 2016, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique et de la Simplification administrative.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite Commission.