/

Les nouveaux projets d’énergie renouvelables de la SOFICO

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 67 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En juillet dernier, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures SOFICO) annonçait le lancement de deux projets visant à renforcer ses actions dans le domaine de l’énergie renouvelable et rejoignait ainsi les objectifs visés par le Gouvernement wallon quant à la production d’énergie renouvelable et la lutte contre le réchauffement climatique.

    Avec les espaces routiers et fluviaux gérés par la SOFICO, les possibilités d’exploitation énergétique sont nombreuses. C’est pourquoi, afin de valoriser ces superficies, celle-ci compte d’une part implanter des éoliennes sur les aires d’autoroute et d’autre part développer un projet multi-énergie sur l’ensemble du domaine de la SOFICO.

    Un appel à projets pour le parc éolien a d’ores et déjà été lancé et les offres sont attendues pour le 18 octobre. Cela concernerait, pour l’instant, 60 aires wallonnes.

    Au total, combien d’éoliennes devraient être «  érigées  », réparties de quelle manière et en fonction de quels critères ? Quel est le calendrier  (étude d’incidences, …)? Quid du financement  ? Des contacts ont-ils déjà été pris avec les communes concernées  ?

    Quant au projet multi-énergie, l’ambition de la SOFICO est de faire appel à des porteurs de projets réunissant les filières de production renouvelable de type biomasse, photovoltaïque, (…), afin que «  chaque parcelle de son domaine puisse être valorisée par le recours au mode de production d’énergie le plus approprié en fonction de ses caractéristiques propres  ».

    La première phase de prospection est attendue pour fin de l’année. Quelles sont les suivantes et sur quelle durée ? Les services de Monsieur le Ministre seront-ils associés aux prises de décision lors de chaque étape ? Remettront-ils uniquement un avis consultatif ou une autre collaboration est-elle envisagée  ?

    A terme, la volonté est de générer 412 GWh/an. Quand peut-on espérer atteindre cet objectif  ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’appel d’offres relatif à l’implantation d’éoliennes supérieures à 1 MW sur les aires autoroutières a suscité de nombreuses marques d’intérêt. Suite à certaines demandes de précision, la SOFICO a décidé de publier un avis rectificatif et de prolonger de 15 jours le délai de remises des offres. Initialement prévue le 18 octobre, la remise des offres est donc attendue pour le 03 novembre 2016.
     
    Dans l’attente de la remise et de l’analyse des offres, il m’est évidemment impossible de préciser les projets qui seront retenus et, partant, le nombre d’éoliennes à installer.
     
    La durée des négociations dépendra du nombre d’offres et de soumissionnaires. Ma volonté est de permettre rapidement la mise en exploitation des éoliennes et, en tout cas, avant 2020 afin de respecter l’objectif de production de 2.437 GWh à cet horizon.
     
    Le rendement du grand éolien à déployer dans les aires autoroutières doit générer des ressources permettant la perception d’une redevance annuelle minimale respectivement de 20.000 euros pour les premiers pieds d’éoliennes et 7.000 euros pour les pieds additionnels. Le financement des installations et de leur exploitation est à charge du promoteur éolien.
     
    Le cahier spécial des charges prévoit le respect du Cadre de référence pour l’implantation des éoliennes en Wallonie, adopté par le Gouvernement en date du 11 juillet 2013. De ce fait, la participation citoyenne et des collectivités locales sont encouragées. Des contacts avec les communes concernées devront donc être pris.
     
    Parallèlement, la SOFICO a lancé un appel à intérêt dit « multiénergie » venant ainsi en appui de la Wallonie pour atteindre les objectifs de la COP21 et du Plan Air Climat. Cette phase de prospection du marché vise à permettre la mise en œuvre de toute forme de valorisation énergétique du domaine public régional de la SOFICO, telle que la biomasse, le photovoltaïque ou encore l’énergie éolienne (petit, moyen ou grand éolien).
     
    La phase de prospection de marché prend fin le 31 octobre 2016, pour être suivie de la procédure de mise en concurrence. L’ensemble du processus sera mené par les services de la SOFICO en collaboration avec ceux de la DGO1. Sans y prendre une part active, il va de soi que mon Cabinet sera tenu régulièrement informé de l’état de la procédure.
     
    Avec le développement de ces deux projets de production d’énergies renouvelables et la poursuite des autres projets déjà en cours, lorsqu’ils seront en phase d’exploitation, la production d'énergie verte au départ du domaine de la SOFICO pourrait être portée à environ 412 GWh/an, ce qui représente la consommation de plus de 91.000 ménages.