/

L'augmentation du nombre de bus hybrides au sein de la SRWT

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 71 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Alors qu'il a été porté à connaissance la volonté de la Société régionale wallonne de transport (SRWT) de se doter d'une flotte de 120 bus hybrides, on apprend maintenant qu'elle souhaite revoir ce chiffre à la hausse en acquérant 298 bus hybrides.

    Ces bus seront capables de franchir certaines zones de façon 100 % électrique et donc sans aucune émission locale. Ils seront donc destinés aux zones les plus densément peuplées et donc en réseau urbain. Leur répartition a fait l'objet d'études prenant en compte l'ensemble des impacts internes et externes aux services des TEC.

    Monsieur le Ministre peut-il informer des raisons qui ont poussé la SRWT à revoir cette politique à la hausse ?

    La répartition de ces 298 bus a déjà été fixée par la SRWT : 162 iront au TEC Liège-Verviers, 55 au TEC Charleroi, 46 au TEC Hainaut et 35 pour le TEC Namur-Luxembourg. Ces véhicules seront destinés au réseau urbain, la SRWT a-t-elle déjà décidé de leur répartition au sein des différents réseaux TEC cités ? Par exemple, en ce qui concerne le TEC Hainaut, quelles seront les villes et communes qui les accueilleront ?
  • Réponse du 25/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La prochaine commande de la Société régionale wallonne du Transport portera sur 187 autobus hybrides. Ce nombre inclut 67 autobus nécessaires au renouvellement des véhicules les plus anciens du TEC Liège-Verviers, qui viennent s’ajouter aux 120 autobus initialement prévus.
    La Société régionale wallonne du Transport a également déjà prévu en 2018 une commande suivante de 111 autobus hybrides.

    Les lignes susceptibles d’accueillir les autobus hybrides ont été identifiées. Toutefois, leur affectation précise n’est pas encore déterminée.