/

L'évaluation du projet "Exposition de la population aux pesticides environnementaux" (EXPOPESTEN)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 77 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2016
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La dérive des pesticides dans l’air résulte d’un déplacement des particules et résidus hors des zones ciblées, pendant et après la pulvérisation des produits.

    Si l’on sait que ce phénomène de dérive existe, l’on connait peu, voire quasiment pas, le niveau d’exposition aux pesticides de la population rurale, urbaine ou encore des enfants en Wallonie. Pourtant, l’inquiétude des citoyens face à la pollution de l’air par les produits chimiques utilisés dans l'agriculture est de plus en plus importante.

    Si l’on parle du cas de Fernelmont, par sa triste actualité, de manière générale, les habitants des campagnes sont très inquiets.

    Le projet Expopesten, mené par l'ISSeP et le CRA-W, et qui a démarré en octobre 2014, a pour objet de fournir une première évaluation de l’exposition environnementale de la population wallonne aux pesticides.

    Courant sur une durée de trois ans, le projet doit évaluer l’exposition des Wallons par inhalation aux pesticides présents dans l’air ambiant. Il est également question d’évaluer l’influence d’une zone d’agriculture intensive sur l’exposition aux pesticides d’une population d’enfants.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre de la directive 2009/128/CE selon laquelle la Région est compétente pour assurer la protection des groupes vulnérables ainsi que dans l’action du Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP). Les premiers échantillons d’air ont été prélevés en juin 2015. Dès lors, quels sont les premiers résultats ? Les conclusions de cette vaste étude, qui devrait être terminée pour le mois d’octobre 2017, seront-elles disponibles à cette date ?

    Enfin, quelles sont les collaborations avec le ministre de la Santé sur ce dossier en particulier ?
  • Réponse du 25/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les éléments relatifs au projet EXPOPESTEN ont été présentés en réponse à la QE n°63 qu'a déposée l'honorable membre.

    Les résultats globaux du projet EXPOPESTEN sont attendus pour la fin de l’année 2017.

    Il n’existe pas de collaboration avec mon collègue le Ministre de la Santé Maxime PREVOT dans le cadre spécifique du projet EXPOPESTEN. En tant que Ministre de l’Environnement, j’ai la tutelle sur l’ISSeP et donc sur cette étude qui lui est confiée. Le projet EXPOPESTEN est financé sur fonds MOERMAN, sans contribution de la part de la Santé. En pratique cependant, des chercheurs de la faculté de médecine de l’ULg sont partenaires du projet et son comité scientifique est composé de plusieurs experts en matière de santé.