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Le développement du transport fluvial

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 78 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 12/10/2016
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Je me réjouis de constater une augmentation constante de l’activité du port autonome de Liège, aujourd’hui le troisième plus gros port de rivière en Europe. En effet, les chiffres en constante augmentation démontrent l’intérêt du transport fluvial pour le transport de marchandises alors même que l’activité va seulement commencer au Trilogiport. On peut donc espérer une augmentation encore plus importante des tonnages.

    Pour ce premier trimestre 2016, c’est plus de 7 millions de tonnes de marchandises qui ont transité via ce port, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année passée. Ce mode de transport permet évidemment de désengorger les autoroutes, mais est également bien plus écologique et durable, raisons pour lesquels ce choix de mode de transport est grandement encouragé par le Gouvernement wallon.

    Alors que le transport des containers est également en pleine expansion, + 48 % cette année, je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur ses ambitions afin de renforcer encore ce mode de transport. Les entreprises qui effectuent cette transition sont-elles encouragées ? Par quels moyens ? Comment entend-il étendre encore ce mode de transport à plus d’entreprises ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre d’entreprises qui privilégient le transport par bateau en région liégeoise ? Quel est le profil de ces entreprises ? Comment encourager les petites entreprises à se tourner vers ce type de transport ?
  • Réponse du 24/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question relève de la compétence de mon collègue le Ministre Maxime PREVOT. J'invite l'honorable membre à la lui poser.