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La réalisation d'une étude sur le bien-être des agents du FOREm

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 19 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 12/10/2016
    • de VANDORPE Mathilde
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En mai dernier, j’ai évoqué en cette commission une étude réalisée par la délégation CSC du FOREm portant sur les effets psychosociaux des changements intervenus ces dernières années dans l’organisation de l’Office sur les agents de celui-ci.

    Les résultats étaient interpellants. Ils traduisaient de nombreuses frustrations, motifs d’insatisfaction, incompréhension des réformes, manque d’implication dans leur mise en œuvre, ... Cette enquête était fondée sur un protocole scientifique validé par une université autorisée.

    Nous étions d’accord pour en relativiser les résultats, au vu de l’échantillon des répondants, limité aux affiliés de cette représentation syndicale. Néanmoins, l’existence d’un malaise professionnel au sein du personnel du FOREm semble avéré, un taux record d’absentéisme en est le symptôme le plus convaincant, sauf à penser que nous avons affaire à une bande de tire-au-flanc ou de malades imaginaires.

    Lors de notre échange, Madame la Ministre avait annoncé la réalisation d’une nouvelle enquête de bien-être d’ici la fin de cette année, à l’instar de celle qui avait été menée en 2012.

    Le plan bien-être annoncé par son collègue Lacroix en ce qui concerne le SPW m’incite à revenir aux nouvelles. Avec plus de 4.300 collaborateurs, l’Office équivaut à la moitié du SPW.

    Ce projet d’enquête « bien-être » est-il toujours d’actualité ? Sa mise en œuvre a-t-elle déjà débuté ? Est-il question, comme au SPW, d’objectiver des fonctions pénibles, qui pourraient motiver un allègement de la charge de travail, sous une forme ou une autre ? Constate-t-on, comme au SPW, un absentéisme accru dans la catégorie des agents les plus âgés ?

    Le personnel du FOREm peut-il attendre l’équivalent d’un plan « bien-être », à l’exemple de celui qui est entrepris pour l’administration wallonne au sens strict ?
  • Réponse du 22/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet d’enquête « bien-être » est toujours d’actualité. Le FOREm travaille avec le Service externe pour la prévention et la protection au travail (SPMT-Arista) sur la méthodologie. Il s’agit d’identifier, pour chaque catégorie de personnel, les points positifs et ceux à améliorer.

    Lors de ce travail sur la méthodologie, il s’est rapidement avéré qu’il serait plus cohérent de mener cette enquête dans le courant du premier trimestre 2017. En effet, dans le cadre de la réorganisation, beaucoup d’agents ont récemment changé de cadre de travail et de responsable. Dès lors, l’analyse réalisée risque d’être biaisée par des réponses se référant tantôt à l’ancien cadre de travail, tantôt au nouveau cadre, et une interprétation de celles-ci, difficile.

    La méthodologie de l’enquête et son timing seront abordés en Comité intermédiaire de Concertation lors de la présentation du plan annuel d’action.

    En ce qui concerne les mesures mises en œuvre dans le cadre de la convention sectorielle 2013-2016, signée par mon Collègue Christophe Lacroix et les organisations syndicales du Comité de secteur XVI, le 15 septembre dernier, les mesures quantitatives et qualitatives de la convention sectorielle s’appliquent tant au SPW qu’aux OIP relevant du Comité de secteur XVI, ce qui est le cas du FOREm. Ces mesures seront donc mises en œuvre dans le même timing que celui prévu pour le SPW.

    Enfin, au niveau du plan bien-être, le FOREm intègre déjà les initiatives et mesures du plan bien-être du SPW, dès lors que celles-ci visent à adopter des réponses à des besoins similaires identifiés.