/

La résolution du 13 avril 2016 contre la privatisation de Belfius

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 25 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En date du 13 avril 2016, le Parlement a adopté une résolution contre la privatisation de Belfius.

    Interrogé en commission lundi 3 octobre 2016, vous avez rendu compte des démarches effectuées à l'égard du Gouvernement fédéral.

    Je souhaite pour ma part demander à Monsieur le Ministre le suivi apporté au point 4 de la résolution, formulé comme suit : « 4.  d’envisager la possibilité pour la Région wallonne d’être actionnaire de la banque Belfius et de mener cette réflexion en concertation avec les autres régions et communautés du pays, en étudiant la possibilité de mobiliser en ce sens, le cas échéant, l’épargne citoyenne de même que certains actifs financiers des communes intéressées ».

    Quelles sont les réflexions menées depuis lors ?

    Une étude sérieuse a-t-elle été initiée à ce sujet ?

    Une concertation a-t-elle été menée avec les autres entités fédérées ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les pouvoirs locaux et/ou avec les acteurs qui assurent la gestion de leurs actifs financiers ?
  • Réponse du 03/11/2016
    • de LACROIX Christophe

    Comme cela a été indiqué lors de mon intervention au Parlement de Wallonie le 3 octobre dernier, un contact a été pris avec le premier ministre, afin de connaitre les intentions réelles du Gouvernement fédéral à l’égard de Belfius. Actuellement, nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse à nos diverses questions.

    Dans la possibilité d’un statu quo de l’actionnariat de Belfius, il ne parait pas opportun de lancer une étude qui pourrait s’avérer couteuse pour la Région et inutile.

    Nous restons naturellement attentifs à tout signe qui démontrerait la volonté de changement à cet égard de la part du Gouvernement fédéral, mais à l’heure actuelle, cela apparait davantage comme des rumeurs auxquelles il pourrait être néfaste de prêter le flanc.

    En ce qui concerne des contacts éventuellement pris avec les pouvoirs locaux, j'invite l'honorable membre à contacter le ministre de tutelle afin d’obtenir davantage d’informations.