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Les travaux sur la RN 56

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 72 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/10/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le chantier de la RN 56 entre l’A8 et Lessines a bien avancé. Ceci étant, certains acteurs locaux dont la presse se fait écho souhaiteraient que le Gouvernement programme concrètement l’achèvement de cette RN 56, à savoir le dernier tronçon entre la RN 57 (chaussée de Renaix) et la RN 42 (chaussée de Grammont).

    Depuis la dernière question parlementaire sur le sujet en septembre, une évolution a-t-elle eu lieu ?

    Où en est-on dans ce dossier ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite et en remercie l'honorable membre.

    J’ai effectivement demandé à mon administration de poursuivre l’étude de projet du contournement de Lessines, plus précisément entre la RN 57 chaussée de Renaix et la RN 42 chaussée de Grammont, avec un souhait de la voir se terminer pour fin 2017. Cette étude est en cours au sein de la Direction territoriale de Mons de mon administration.

    Il faut noter que celle-ci n’est que le début d’un long processus qui aboutira in fine à la réalisation de ce dernier maillon.

    En effet, une fois l’étude technique terminée, plusieurs étapes restent encore à franchir : la validation pour le tracé retenu, la demande de permis d’urbanisme avec justification des choix qui nécessiteront peut-être de s’écarter du tracé inscrit au plan de secteur et les expropriations via le Comité d’Acquisition d’Immeubles, procédure généralement assez longue.

    Le timing du projet est fortement tributaire de tout ce processus et il est encore prématuré de se positionner sur une période de réalisation.

    Mes services mettent tout en œuvre pour la bonne avancée de ce dossier. À ce stade, le montant estimé des travaux est de l’ordre de 4.500.000 euros.

    Je resterai attentif à ce projet, lors des prochains arbitrages budgétaires, tant en fonction du déroulement des travaux en cours sur le tronçon entre l’A8 et la RN 56 que de l’évolution des procédures précitées.