/

Les rénovations de la basilique de Bon-Secours

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 73 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La basilique de Bon-Secours est récemment entrée au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Cinq phases de travaux sont prévues : la restauration des toitures de la sacristie et du triforium (900.000 euros), la restauration des toitures du dôme et du dais avec repose de la Vierge Marie (1.200.000 euros), la consolidation des grés et la réparation des dégradations (175.000 euros), la restauration du carillon et de l’orgue (400.000 euros), l'étude de mise en lumière du bâtiment (75.000 euros).

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les montants développés dans la presse ?

    Parmi ceux-ci, lesquels seront à charge de la Région ?

    Quel agenda a-t-il été établi concernant les travaux ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les estimations reprises dans la presse concordent avec les informations en possession de l’administration du patrimoine. À ce stade, seule la première phase de travaux a fait l’objet d’une délivrance d’un certificat de patrimoine et d’un permis d’urbanisme. L’administration communale a lancé le marché et attend de l’adjudicataire pressenti quelques compléments d’ordre administratif. À ce stade, aucune demande de subside n’a encore été adressée à mon administration. Dès lors, la transposition de la ventilation des postes subsidiables, nécessaire à l’identification du montant des subsides, n’a pas encore été finalisée. Le montant des subsides ne pourra être identifié et communiqué qu’après cette opération.
     
    En ce qui concerne les autres phases, la commune semble avoir reporté la phase 2 (dais et vierge) sur un prochain exercice budgétaire. L’étude préalable des grès est en cours, est subsidiée à concurrence de 7138,46euros et permettra de préciser le budget, car l’ampleur des dégâts et surtout les propositions de réparations n’ont pas encore été précisées. Le projet de restauration du carillon est à l’étude. Ces phases pourront être subsidiées en application de la réglementation.