/

Les travaux de sécurisation du carrefour du Donveau à Florennes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 76 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2016
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans son Plan Infrastructures 2016-2019, Monsieur le Ministre prévoit près de 700.000 euros afin de sécuriser le carrefour du Donveau, à Florennes. Il s’agit d’un lieu extrêmement accidentogène, situé au croisement de la Route de Rouillon et de la RN 975, entre Hanzinne et Morialmé.

    Une réunion a été organisée début 2016 avec le Servive public de Wallonie, les acteurs locaux ainsi que la police et l’association wallonne de la sécurité routière. Suite à ces échanges, des modalités de sécurisation avaient été déterminées. Parmi les diverses pistes de sécurisation, c’est l’amélioration de la signalisation qui a été choisie.

    Il est envisagé d’installer une sorte de potence surplombant la voirie afin de rappeler aux automobilistes, via des panneaux et des spots lumineux, qu’un STOP s’annonce. Une révision du marquage au sol est également prévue. Ce projet a été détaillé dans la presse en avril.

    Depuis, il est à constater des stops non respectés, des façades démolies, des voitures dans le fossé, de la vitesse excessive… Les accidents se sont multipliés, tout comme le nombre de personnes blessées, parfois grièvement.

    Vu la dangerosité des lieux et les victimes potentielles qu’ils peuvent causer, il semble légitime de s’intéresser aux délais prévus pour la réalisation des aménagements de sécurité au carrefour du Donveau.

    Une date précise a-t-elle été arrêtée pour le début des travaux ? Si oui, quelle est-elle et combien de temps devrait durer le chantier de sécurisation ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    La réunion mentionnée dans la question date du 16 mars 2016 et les conclusions sont exactes.

    Pour la réalisation, l’Administration doit disposer d’un marché-cadre pour l’acquisition et l’installation d’équipements électromécaniques. 
    En mars, ce marché était en cours de rédaction. Ce marché, publié en juillet 2016, devrait être notifié dans les prochaines semaines (normalement début novembre).

    À partir de cette date, l’Administration pourra procéder à la commande du matériel nécessaire et faire exécuter les travaux.

    Sous réserve de conditions climatiques adéquates et de disponibilité du matériel, les travaux seront exécutés lors du 1er semestre 2017. La durée des travaux ne devrait pas excéder 15 jours.