/

Le Réseau express régional (RER)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 78 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le retard du chantier RER est conséquent et nous sommes toujours dans le flou le plus complet concernant certaines informations capitales.

    En juillet dernier, François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité et de la SNCB, annonçait un investissement d'un milliard d'euros dans le rail en plus du plan d'investissements. Si cette somme paraît salvatrice, une partie seulement serait consacrée au projet RER.

    J'ai lu, par ailleurs, dans la presse, qu'en date du 23 septembre 2016, vous avez écrit un courrier au ministre Bellot avec plusieurs demandes et questions.

    Premièrement, Monsieur le Ministre lui demande d'utiliser l'entièreté de la somme, d'un milliard d'euros, pour l'avancement du RER.

    Deuxièmement, il sollicite la fin de la clé de répartition 40/60, qui empêche certains travaux au niveau de la Wallonie.

    Enfin, il réclame l'organisation rapide d'une réunion du Comité de pilotage du RER, de la Cellule d'investissements techniques et, dans la foulée, de la Cellule d'investissements stratégiques.

    Depuis lors, un comité exécutif des ministres de la Mobilité s'est réuni le 30 septembre. Monsieur le Ministre a-t-il eu une réponse à son courrier du 23 septembre concernant ses demandes ? De nouvelles informations lui sont-elles parvenues ?

    Enfin, qui représentait le Gouvernement wallon au comité exécutif des ministres de la Mobilité du 30 septembre ? Quel était l'ordre du jour de cette réunion et quelles sont les décisions qui y ont été prises ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le cabinet du Ministre Di Antonio était présent lors de la réunion du CEMM du 30 septembre 2016.
     
    Son ordre du jour comportait 4 points :
    - approbation du PV de la réunion du CEMM du 10 juin 2016
    - présentation succincte par la SNCB de la synthèse de toutes les demandes formulées par les Régions à propos du plan de transport 2017
    - présentation succincte par la SNCB de l’état des lieux des études relatives à l’offre « angelic »
    - approbation des propositions de notifications de décisions du CEMM du 30 septembre 2016
    - divers.
     
    Le RER n’a pas fait l’objet de discussions lors de cette réunion et les questions posées dans mon courrier du 23 septembre 2016 restent à ce jour sans réponse.
     
    Les décisions prises lors de ce CEMM concernent le plan de transport 2017, dans la perspective du CEMM du 8 novembre 2016.