/

La Semaine de la mobilité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 79 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Cette année, la Semaine de la mobilité s’est déroulée du 16 au 23 septembre. À cette occasion, des activités régionales ou locales ont offert des alternatives à la voiture dans le but de « bouger mieux ».

    Cette semaine dédiée à la promotion d'une meilleure convivialité de la mobilité a mis en avant, une fois de plus, le covoiturage et le car-sharing, la combinaison des différents modes de transports, le vélo-école et l’opération « rue ouverte », etc. Des communes ont également lancé des défis à leurs habitants, écoles, entreprises, entre autres, sans oublier les administrations communales elles-mêmes, qui ont été nombreuses à modifier leurs habitudes.

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il tirer de cette édition 2016 ?

    Est-ce qu’au fil des éditions, le comportement de tout citoyen évolue ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il en dire davantage ?

    Constate-t-il un engouement de plus en plus fort pour le covoiturage par exemple ? Les places de parking mises à disposition pour le covoiturage en Wallonie rencontrent-elles un franc succès ?
  • Réponse du 28/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme chaque année, la semaine de la mobilité a permis de sensibiliser les citoyens aux moyens de transport alternatifs à la voiture particulière. Pour cette édition 2016, le focus était mis sur la mobilité partagée.

    225 actions ont été enregistrées sur le site web par les communes, associations, écoles, groupes de citoyens… Ces actions ont notamment consisté en la mise en place de plateforme de covoiturage, un concours pour un prêt de vélos à assistance électrique, l’inauguration d’une bande bus, des journées sans voiture, des randonnées pédestres, des bourses à vélo, des balades « découverte du RAVeL », une formation de remise en selle pour les seniors… Plus de 90 communes ont participé à la démarche.

    50 entreprises et 5 parcs d’activité économique, soit plus du double de 2014 (18 entreprises) situées en Wallonie ont relevé le Défi Mobilité en invitant le personnel à participer à des actions originales de sensibilisation tout en valorisant les mesures existantes en termes de mobilité durable.

    Par ailleurs, du vendredi 16 au jeudi 22 septembre 2016, durant les heures de pointe matinales, les automobilistes ont été sensibilisés par les Mobiguides. Ceux-ci ont distribué, le long des axes routiers embouteillés de 5 grandes villes wallonnes, un disque de stationnement à l’effigie de ComOn ainsi qu’un flyer qui expliquait la Semaine de la Mobilité.

    Enfin, l’opération Tous vélo-actifs a organisé la 4e édition du Défi vélo. Le principe était simple : inviter le maximum de travailleurs wallons à se rendre à vélo au boulot lors de la Semaine de la Mobilité; leur proposer d’encoder sur le site www.veloactif.be, les kilomètres qu’ils ont parcourus pour que, comptabilisés ensemble, ceux-ci dépassent la distance proposée en défi, à savoir 35.000 km. Le Défi vélo était ouvert à tous les cyclistes. Le record a été largement battu cette année avec 42.345 km encodés (contre 31.138 en 2015).

    Il est utile de préciser que le succès de la semaine de la mobilité s’est également manifesté au niveau de la communication, avec plus de 250 relais presse, TV, radio et web.

    Au fil des éditions, le comportement du citoyen évolue.
    En effet, comme le rapport d’activité l’atteste, le nombre d’actions, d’articles de presse, de visiteurs sur le site ne fait qu’augmenter au fil des années. Le citoyen se sent de plus en plus concerné. La Semaine de la mobilité est une amorce exceptionnelle pour faire évoluer les comportements en « repensant ses déplacements », et l’occasion idéale d’amorcer de nouvelles dynamiques afin d’aboutir à des changements à plus long terme.
    En ce qui concerne l’engouement pour le covoiturage, il est utile de préciser que le principal site internet de covoiturage en Wallonie pour les déplacements quotidiens de courtes distances (moins de 50 km) est le site carpool.be géré par l’ASBL Taxistop. Ce site recense un peu plus de 30.000 Wallons inscrits dans sa base de données de covoiturage, et entre 1500 et 3000 nouveaux inscrits chaque année. Cette base de données est connectée à l’application ComOn disponible sur smartphone.

    Les parkings de covoiturage rencontrent un succès contrasté selon qu’ils sont à proximité ou non d’une entrée/sortie d’autoroute. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les parkings communaux, leur signalisation étant seulement en cours de placement.