/

Les terrils de Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 82 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    A plusieurs reprises, j'ai interrogé Monsieur le Ministre au sujet de l'identification, de la protection et de la valorisation des terrils présents sur le territoire wallon.

    En 2013, un travail de révision de la cartographie des terrils a été entamé sur base d'un maximum de données et sources topographiques disponibles.

    Les terrils ainsi cartographiés représentent une superficie de 388 hectares, dont 358 hectares pour les 546 terrils de plus de 6000m2.

    Aujourd'hui, les fiches signalétiques relatives à ces 546 terrils sont-elles finalisées ? Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer la ventilation de ces terrils selon la zone d'appartenance au plan de secteur, ou l'appartenance à un périmètre d'intérêt paysager, à une zone d'intérêt écologique ou à un site classé, ou encore selon l'intérêt touristique, économique, etc. ?

    En résumé, quelles sont les caractéristiques des terrils wallons ? Les fiches signalétiques sont-elles facilement consultables sur internet ? Dans la négative, Monsieur le Ministre peut-il communiquer ces fiches ?

    Il y a de nombreux mois, Monsieur le Ministre s'est engagé à élaborer une nouvelle législation relative à la classification des terrils. En mars dernier, il m'indiquait qu'il allait présenter celle-ci dans les prochains mois. Peut-il faire le point sur la préparation de cette nouvelle réglementation et ses objectifs précis ?
  • Réponse du 28/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Actuellement, les fiches signalétiques sont en cours de finalisation. Les différents services administratifs compétents dans ces matières ont été mandatés afin de compiler et d’uniformiser les données concernées.

    La localisation des terrils houillers (déchets miniers) et leur fiche signalétique éventuelle peuvent être consultées et visualisées en consultant la cartographie sur le site des thématiques du sous-sol wallon du Service géologique de Wallonie de la DGO3. Dès que le travail d’actualisation de ces fiches signalétiques sera terminé, la nouvelle cartographie et les fiches signalétiques seront mises à disposition du public sur ce même site.

    En ce qui concerne les terrils de plus de 6000 m², je peux déjà vous indiquer qu’il reste près de 50 % de terrils wallons en place, un peu moins de 20 % de terrils remaniés et résiduels . Plus de 30 % des terrils ont été arasés depuis 1980. Leur répartition diffère suivant le plan de secteur : ainsi 76% des terrils en place sont situés en zones vertes et agricoles et 21 % en zones urbanisées. Les chiffres s’inversent pour les terrils arasés, respectivement 31% et 65%.

    Une note d’orientation concernant la classification et la gestion des terrils en Wallonie est en cours de finalisation et sera présentée prochainement au gouvernement wallon.