/

L’état d’avancement des travaux de la N5 sur le territoire de Philippeville et Walcourt

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 81 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La mise en grand gabarit sur le tronçon de la RN 5 entre Philippeville et Samart est terminée.

    Le tronçon entre Fraire et Philippeville doit encore être réalisé. Il est d’ailleurs repris dans le programme du Plan routes 2016-2019.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser le planning de travail sur ce chantier  ?

    Est-on dans les délais prévus ?

    Monsieur le Ministre le sait, ces travaux impacteront différents agriculteurs qui exploitent des terrains le long de cette nationale.

    A-t-il prévu des mesures pour éviter des désagréments à ces agriculteurs  ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    La RN 5 dans la section Jamagne-Samart sur la commune de Philippeville est effectivement sécurisée et rénovée. Les travaux sont terminés dans cette section.

    Les travaux entre Somzée et Fraire  sur la commune de Walcourt sont en voie d’achèvement, probablement pour le printemps 2017.

    Il reste donc à aménager la section Fraire – Jamagne, prévue, en effet, dans le programme du Plan Infrastructures 2016 - 2019.

    Cette section se décompose en deux parties ; la première Fraire - Botte d’Yves  (phase 2) qui est à l’étude au sein du bureau d’études du SPW – Direction des routes de Namur et la section Botte d’Yves – Jamagne phase 3, 3 bis et 3 ter qui a été confiée à un bureau d’études externe via le marché d’externalisation. L’étude des 2 sections devrait être achevée en juin 2017, ce qui devrait permettre de procéder à l’adjudication publique des travaux dans un seul lot au deuxième semestre 2017 et un début des travaux au premier trimestre 2018.

    Ces travaux d’une durée de 2 ans pourront s’achever fin 2019.

    Sur la section Fraire-Philippeville, le projet prévoit de créer des chemins spécialement aménagés pour permettre l’accès aux terres cultivées sans traverser la RN 5 ainsi qu’un pont pour aller de Jamagne à Jamiolle sans traverser à niveau la RN 5 . De plus, la commune de Philippeville souhaite réinitialiser un ancien plan de remembrement pour désenclaver les parcelles des  agriculteurs. Ils ne sont donc pas oubliés.