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La création d’un rond-point à la rue de Mettet à Florennes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 83 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/10/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La commune de Florennes va mettre en œuvre, via un opérateur privé, la plus grande Zone d'aménagement communal concerté (ZACC) de Wallonie.

    Pour ce faire, l’entrée de ce nouveau quartier, devra être desservi par un rond-point.

    En face de cette ZACC, de nombreux commerces vont s’implanter.

    Lors des réunions de travail, la DGO1 a émis un avis défavorable concernant le développement de cette zone et la création d’un rond-point afin de ne pas répéter des entrées et sorties répétitives le long de la route régionale RN 98.

    Ce projet a une importance capitale pour le développement de la commune de Florennes qui d’ailleurs a acheté une ancienne ferme pour permettre d’avoir le recul nécessaire pour réaliser ce rond-point.

    Cependant aucune subvention ne seraient octroyées. Les autorités communales vont devoir investir dans les différentes voiries de dessertes de la ZACC et n’ont pas la capacité financière de tout prendre en charge.

    Une subvention pour ce type d’infrastructure sur une route régionale ne pourrait-elle pas être affectée  ?

    Des moyens budgétaires sont-ils disponibles  ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    La Direction des routes de Namur de mon administration a remis un accord de principe au bourgmestre sur la création d’un giratoire à Florennes sur la RN 98 pour sécuriser l’accès à la future zone d’aménagement communal concerté et à la future zone d’activités économiques. L’implantation d’un giratoire constituerait, en effet, une réelle amélioration en terme de vitesse en brisant une longue ligne droite en entrée d’agglomération, soit depuis le lieu-dit « Pavillon » jusqu’au centre de Florennes.

    Sur le volet de la prise en charge budgétaire, le financement de ce projet devra être étudié en regard des raisons de sa création, notamment au niveau de la destination finale de la ZACC. Je ne rejette pas d’emblée l’intervention d’un de mes départements concernés (DGO1 pour les routes et DGO6 pour la création de la zone d’activité économique), mais cela devra se faire proportionnellement aux nécessités et projets qui se développeront et en regard de l’éligibilité ou de la reconnaissance des projets en question. L’intervention des divers « promoteurs » concernés devra être examinée.