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La sensibilisation à la surconsommation de vitamines

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 86 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/10/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans son enquête sur la consommation alimentaire, l’Institut de santé publique (ISP) a récemment mis en avant l’attrait des Belges pour les compléments alimentaires vitaminés.

    Il ressort de cette étude deux principaux groupes de consommateurs de ce type de produits : les enfants de 3 à 5 ans et les femmes de plus de 40 ans. Il s’agit pourtant des deux groupes mangeant le plus sainement et ayant le moins de carences en vitamines selon l’ISP.

    Une surconsommation de vitamines n’est cependant pas dénuée de risques. Elle peut entraîner chez la personne concernée des problèmes de santé. Ou du moins, dans le cas où cette surconsommation n’entraine pas ces problèmes de santé, le surplus de vitamines sera éliminé par l’organisme et ne présente donc aucun intérêt.

    Existe-t-il une information ou une sensibilisation à destination des personnes consommatrices de ce type de compléments vitaminés les informant des risques et de leur éventuelle inutilité comparés à une alimentation saine ? Sinon, Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place des solutions afin d’en informer le public ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Cette question, très pertinente par ailleurs, relève des compétences de ma collègue, Maggie De BLOCK, Ministre de la santé fédérale.

    En effet, les compléments alimentaires et les aliments ordinaires contenant des nutriments sont réglementés par l'arrêté royal du 3 mars 1992 concernant la mise dans le commerce de nutriments et de denrées alimentaires auxquelles des nutriments ont été ajoutés.

    Cet arrêté prévoit entre autres :
    - les teneurs minimales et maximales en vitamines et minéraux par portion journalière ;
    - une procédure de notification avant que les produits puissent être mis sur le marché ;
    - des exigences concernant l’étiquetage et la publicité.

    Si cette action de sensibilisation du public est envisagée, le développement d’une telle campagne devra être réalisé de concert avec ma collègue du fédéral.