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Le baromètre pour l'année 2016 de maturité numérique des entreprises wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 44 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/10/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’Agence du numérique (AdN) a publié, le 6 octobre dernier, son “Baromètre entreprises 2016”.

    L’étude révèle quelques belles progressions par rapport au précédent rapport, par exemple l’augmentation des connexions à Internet, un meilleur équipement en ordinateurs, l’existence d’un site web pour les entreprises, ou encore l’usage de logiciels dans le “cloud” facilitant le travail au sein d’une équipe.

    Cependant, quelques manquements persistent. Par exemple, seuls 15 % des sites des entreprises wallonnes sont adaptés à l’Internet mobile, alors que 3 Belges sur 4 possèdent un smartphone. Un autre exemple concerne la vente en ligne, actuellement en plein essor, à peine 15 % des entreprises ont intégré un canal de vente numérique à leurs canaux de vente traditionnels.

    Selon l’AdN, la faible “maturité numérique” des entreprises wallonnes s’explique par plusieurs facteurs.Tout d’abord, la taille réduite des entreprises et leur manque de compétences technico-commerciales en interne sont un frein à l’évolution. Ensuite, un rayon d’action largement local empêche ces entreprises à évoluer. Enfin, l’étude note le trop peu d’entreprises exportatrices et le manque de culture du partenariat avec d’autres entreprises.

    L’AdN insiste sur la nécessité d’accélérer et d’intensifier la transformation numérique. Pour aider les entreprises à prendre le train du numérique, l’Agence mène déjà des actions dans le cadre de la stratégie “Digital Wallonia” lancé, fin 2015, par le Gouvernement wallon.

    Quelle est la réponse de Monsieur le Ministre aux propos de l’ADN ? Les avancées apportées par le plan « Digital Wallonia » sont-elles adéquates ?
  • Réponse du 24/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La transformation numérique des entreprises est l’un des thèmes majeurs couverts par la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

    Cette transformation numérique concerne tous les secteurs d’activités et un accent particulier est mis sur le volet e-commerce.

    Parmi les actions déjà menées dans ce domaine, relevons le Programme « Commerce connecté » lancé en 2016 dans 66 villes wallonnes et visant à sensibiliser les commerçants indépendants de proximité aux enjeux du Numérique.

    À ce jour, le projet a permis de sensibiliser 569 commerces ; ce qui correspond à 748 participants en 34 séances de sensibilisation de 3 heures qui se sont déroulées de mars à novembre 2016. Sachant qu’il reste environ 10.000 commerçants indépendants de proximité en Wallonie (chiffres de l’Association du Management de Centre-Ville, 2015), le projet commerce connecté, a permis dans sa première année de sensibiliser 5 % de la cible. La suite du projet est actuellement en cours de préparation et vise à massifier les acquis de la première année.

    Concernant les autres secteurs d’activité, diverses actions sectorielles suivant la logique « Sensibilisation/autodiagnostic/accompagnement ciblé » ont également été lancées ou sont en cours de préparation par l’Agence du numérique. Citons notamment :
    - Une enquête d’étude de maturité numérique menée auprès de plus de 200 entreprises du secteur de la Construction et de l’agroalimentaire ;
    - Un roadshow de sensibilisation et de diffusion des outils de diagnostic lancée avec le secteur de la construction ;
    - Des démarches similaires sont en cours d’élaboration dans d’autres secteurs tels l’agriculture, la logistique, les métiers des finances (comptables en particulier), etc.
    - Un vaste programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’Industrie 4.0 sera mis en œuvre début 2017 auprès de l’ensemble des secteurs industriels, avec le soutien de toutes les fédérations concernées et les pôles de compétitivité.
    - Enfin, la réforme des aides de premier niveau qui sera lancée en mars 2017, permettra de fournir aux entreprises concernées un appui financier rapide et souple en matière d’accompagnement à la transformation numérique au sens large.