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Le premier bilan de la nouvelle ligne proxibus Ottignies - Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert et Chastre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 89 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/10/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis le 1er septembre 2016, un nouveau proxibus intercommunal a été mis en place reliant les communes de Chastre, de Mont-Saint-Guibert et d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Il s'agit d'une première dans la province de Brabant wallon.

    Ce bus passe dans les zones les plus reculées de ces trois communes de façon à transporter les étudiants et les travailleurs vers les écoles ainsi que vers l'Axisparc et la Cité universitaire.

    Les premiers échos sont très positifs un mois après sa mise en place. En effet, selon de nombreux articles parus dans la presse, si le premier jour, seules cinq personnes ont tenté l’expérience, le succès semble dorénavant au rendez-vous. À tel point qu’un bus standard a été mis sur la ligne à la place du minibus initialement prévu.

    À la question de savoir si d’autres trajets seront ajoutés prochainement sur la ligne du nouveau proxibus intercommunal pour améliorer l’offre, le TEC se montre prudent et annonce qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le sujet.

    Un mois après sa mise en place, dispose-t-on de chiffres concrets concernant l’utilisation de ce proxibus ? Les résultats positifs se confirment-ils ? D’autres projets similaires pourraient-ils voir le jour ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les Proxibus sont des projets initiés et en partie financés par les communes. Le TEC met un véhicule à disposition et réalise les gros entretiens tandis que les communes prennent en charge d’autres frais (chauffeurs, gasoil, petits entretiens). Le TEC apporte ses conseils et son know-how, mais il ne lui appartient pas de se prononcer seul sur le développement futur des projets.

    Le succès de la ligne Proxibus « Ottignies – Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert et Chastre » démontre la pertinence de la démarche lorsqu’un besoin est clairement identifié et partagé. Aujourd’hui, après seulement 1 mois et demi d’exploitation, la fréquentation journalière de ce Proxibus tourne autour de 70 clients sur l’ensemble des 4 parcours (dont plus de 30 sur le seul parcours du matin). L’évolution de l’offre dans le cadre de ce projet reste liée aux décisions des communes partenaires.

    Actuellement, il n’y a pas d’autres projets « Proxibus » à l’étude, mais le TEC est prêt à les examiner le cas échéant.