/

Les chiffres liés à la néosporose

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 44 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La néosporose est une maladie endémique et constitue la première cause d’avortement des bovins en Wallonie, avec plus de 10 % de résultats positifs en 2015.

    Quelles mesures de prévention ont été prises ces dernières années afin de sensibiliser les agriculteurs et éleveurs à cette maladie dont, actuellement, il n’existe aucun traitement ?

    Monsieur le Ministre connait-il les chiffres pour le premier semestre de cette année ?
  • Réponse du 07/11/2016
    • de COLLIN René

    Le suivi et la gestion de cette maladie, qui n’est pas une zoonose, mais une maladie impactant la production, sont assurés au niveau de la Région wallonne par l’Association Régionale de Santé et d’identification animales (ARSIA).

    Depuis 2007, lors de chaque cas d’avortement bovin déclaré, le diagnostic de la néosporose est systématiquement réalisé et pris en charge financièrement par le protocole avortement, qui comprend un ramassage gratuit des cadavres en ferme et la réalisation d’un large panel d’analyses.

    Un livret explicatif, à l’attention des éleveurs et des vétérinaires, a été rédigé par l’ARSIA en 2008. Ce livret répond aux questions les plus fréquentes et fournit de manière claire et détaillée les mesures de prévention possibles, ainsi que les moyens de lutte (diagnostic, gestion raisonnée des réformes, etc.). Il est disponible en format papier ou sur internet sur le site de l’ARSIA www.arsia.be.

    L’ARSIA propose également depuis 2008 un plan de lutte, sur base volontaire, où un vétérinaire de l'ARSIA peut délivrer tous les conseils en la matière. Un outil informatique gratuit est mis à disposition sur le portail informatique CERISE, qui permet l’interprétation des résultats d’analyse selon la généalogie.

    Différents articles sur la néosporose ont été publiés dans « Arsia Infos », qui paraît tous les mois dans « Pleinchamp ». Depuis 2 ans, un bulletin épidémiologique ciblé sur les avortements est également publié par ce biais. Il fait régulièrement le point sur les maladies abortives. Ces articles sont disponibles également sur le site internet de l’ARSIA.

    Depuis juillet 2016, un nouveau plan de lutte contractuel vient d’être mis en place par l’ARSIA et permet aux éleveurs d’assainir leur troupeau avec certaines ristournes financières octroyées par la mutuelle ARSIA+.

    Concernant les résultats du premier semestre 2016, sur près de 3000 cas, 8,6 % des avortons bovins wallons sont infestés par le parasite (Neospora caninum), ce qui en fait toujours la première cause d’avortement bovin en Wallonie. Ce taux reste stable au cours des années depuis que la maladie est surveillée en 2007.