/

L’opération «Ose le vert, recrée ta cour»

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 46 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En avril dernier, Monsieur le Ministre lançait l’opération «  Ose le vert, recrée ta cour  » qui, comme son nom l’indique, a pour objectif de développer dans les cours de récréation du maternel et du primaire des aménagements sensibilisant au contact de la nature et à la biodiversité.

    Le projet - encadré par Goodplanet et Natagora - dispose d’une enveloppe de 695.000 euros, qui, potentiellement, pourra être répartie auprès de 75 écoles wallonnes sur une période de deux ans.

    Pour ce faire, un appel à projets a été lancé et les écoles avaient jusqu’au 10 juin pour y souscrire.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire le résultat de cet appel à projets  ? Combien de dossiers ont été rentrés et, parmi eux, combien ont été sélectionnés  ? Ont-ils pu tous démarrer leur initiative dès la rentrée  ? Qu’en est-il au niveau de l’encadrement et du suivi  ?
  • Réponse du 14/11/2016
    • de COLLIN René

    Le projet « Ose le vert, recrée ta cour » a été lancé le 15 avril dernier. Ce projet « biodiversité » a pour objectif de développer des espaces « nature » au sein des cours de récréation et vient compléter les actions déjà en place en matière d’éducation et de sensibilisation des enfants. L’agriculture et la nature représentent une ressource vitale pour notre société. Nous voyons, avec ces espaces, des opportunités d’apprentissage aux bienfaits de la nature, que ce soit en matière d’engagement, de découverte, de partage, de créativité ou d’émerveillement.

    Suite à l’appel à candidature, 471 dossiers d’écoles primaires ou maternelles wallonnes ont été jugés recevables !

    Vu l’engouement, j’ai décidé de dégager une enveloppe supplémentaire de 230.000 euros ! Ce sont donc 141 écoles, et non plus 75, qui participent à la campagne « Ose le vert, recrée ta cour ». Les écoles ont été sélectionnées par un jury composé de représentants de la Wallonie, des milieux éducatifs et associatifs ayant une expertise scientifique, technique et/ou éducative spécifique.

    Depuis la rentrée scolaire, les deux ASBL qui encadrent cette campagne, GoodPlanet et Natagora, rendent visite aux écoles lauréates afin d’affiner les projets initiaux et de donner des conseils sur les aménagements. En effet, les animateurs sont là pour s’assurer du développement d’un projet favorable à la biodiversité, mais aussi favorable à l’apprentissage et à la sensibilisation des enfants dans la cour de récréation.

    Suite au passage des animateurs, le montant de la bourse finale est défini en fonction de l’évolution du projet. Dès que tous les montants seront fixés, les écoles démarreront avec leur animateur (issu de Goodplanet ou Natagora) l’aménagement proprement dit de leur espace « nature ».

    Les aménagements doivent être terminés pour le 31 décembre 2017.