/

L’avenir du site Cockerill Sambre II

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 92 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Fin 2015, j’interrogeais Monsieur le Ministre concernant l’avenir du site Cockerill Sambre II, situé à Couillet. La majeure partie du site «  Cockerill Sambre II  » a été occupée par des activités de nature sidérurgique de 1829 à 1986. Les installations suivantes étaient autrefois présentes sur le site  : hauts-fourneaux, fonderies, crassiers, cokerie, gazogène, laminoirs, aciéries, etc.

    En 1986, toutes les installations sidérurgiques ont été démolies.
    Dès 1926, la partie nord-est du site a été utilisée par la société Solvay pour ses activités chimiques. À partir de 1989, l’ICDI utilise la partie Est du site pour l’exploitation d’un centre de transit, de récupération et de tri de déchets. Plusieurs PME viennent également s’installer sur le site. En janvier 2013, on annonçait la fin de la première phase des travaux de dépollution des sols entrepris par la SPAQuE après deux ans de travaux sur le site «  Cockerill Sambre II  » à Couillet.

    SPAQuE a procédé à l’excavation et à l’évacuation des terres polluées d’une partie du site «  Cockerill Sambre II  » à Couillet. Les investigations menées par la SPAQuE sur le site avaient permis de mettre en évidence la présence de polluants tels que des métaux lourds, des huiles minérales, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du naphtalène, du benzène, du cyanure, etc. Suite à la phase de travaux de 2013, un ultime spot de pollution au droit d’une parcelle avait été identifié. Les travaux liés à ce spot devaient prendre fin au second trimestre 2016. Sont-ils aujourd’hui effectivement terminés  ?

    Parallèlement à ces travaux, la SPAQuE et l’ICDI avaient mené des discussions relatives à l’aménagement et l’équipement du site en vue d’y accueillir les activités futures de l’ICDI et de nouvelles PME. Un accord de partenariat a été conclu en ce sens en date du 11 septembre 2015. Cet accord prévoit la réalisation de travaux d’aménagement tant sur des parcelles appartenant à SPAQυE que sur des parcelles restées propriété de l’ICDI, par le biais d’un marché conjoint, dans le cadre duquel SPAQuE est désignée comme pouvoir adjudicateur intervenant au nom collectif des parties. Où en sont ces travaux  ? Le site a-t-il aujourd’hui été racheté  ? Quelles activités y seront finalement développées et dans quel délai  ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux d’assainissement du dernier spot de pollution identifié sur la partie centrale du site de Cockerill Sambre II ont démarré fin janvier 2016 et sont actuellement en cours de finalisation. L’abondance des structures bétonnées enterrées, de poches de goudrons et d’hydrocarbures, découverts lors de ces travaux, a quelque peu ralenti les opérations.

    Ces découvertes imposent le lancement d’un ultime marché de réhabilitation des sols. Ce marché est en cours de préparation et devrait pouvoir être attribué au début de l’année 2017, pour une exécution dans le courant du premier semestre 2017.

    En parallèle à ce marché, SPAQυE et l’ICDI sont en train de rédiger conjointement le cahier des charges relatif aux travaux d’aménagement des parcelles ainsi réhabilitées, suite à l’accord de partenariat conclu en septembre 2015. Ces travaux consisteront pour l’essentiel en l’aménagement de voiries internes au site et en son équipement (pose de l’égouttage et des impétrants), en vue de créer des plateformes aptes à accueillir les futures entreprises du pôle environnemental auquel doit être consacré l’ancien site de Cockerill-Sambre II.

    Le lancement de ce marché conjoint est également prévu pour le début de l’année 2017. Ces travaux devraient vraisemblablement s’étendre sur les années 2017 et 2018.