/

Le quartier nouveau les Hiercheuses

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 94 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Afin de faire face à l’évolution démographique future de la Région wallonne, une série de projets «  Quartier nouveaux  » ont été décidés. L’un de ces 10 projets concerne le quartier «  Les Hiercheuses  » à Charleroi.

    Il est précisé que les communes concernées vont bénéficier d’une aide de l’administration wallonne par le biais  :
    - d’un accompagnement technique d’aide au montage et développement de projet  ;
    - d’un soutien administratif garantissant une maîtrise des délais et donc une concrétisation rapide

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous préciser concrètement en quoi consisteront ces aides pour le quartier des «  Hiercheuses  », d’une part et, d’autre part, à quel horizon il compte que ce quartier nouveau soit opérationnel  ?
  • Réponse du 25/10/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’accompagnement consiste en la mise à disposition des communes concernées d’une équipe pluridisciplinaire reprenant un gestionnaire de projet, un expert juriste-fiscaliste, un expert financier et un expert en ingénierie urbaine avec un nombre d’heures de prestations fixées. L’administration procède actuellement à l’analyse des offres reçues dans le cadre du marché de services que j’ai initié.

    L’accompagnement des communes sélectionnées portera aussi sur la facilitation des démarches administratives relevant des compétences régionales plus particulièrement en aménagement du territoire, de façon à garantir le développement du projet dans un délai maîtrisé.

    Les communes feront également partie du cluster Quartiers Nouveaux, piloté par mon administration et visant à :
    - partager les expériences ;
    - organiser des rencontres et visites d’autres projets pouvant aider à l’amélioration continuée des Quartiers Nouveaux ;
    - informer régulièrement sur l'évolution des projets.

    La Région n’octroie aucune aide financière directe spécifique pour le développement d’un Quartier Nouveau. Cependant, les projets de Quartiers Nouveaux peuvent évidemment, comme tout autre projet, bénéficier des subventions régionales existantes.

    Enfin, une charte partenariale sera établie entre Région, commune concernée et autres partenaires potentiels pour chaque projet de Quartier Nouveau dont celui des Hiércheuses, officialisant la labellisation « Quartier Nouveau ». La Charte reprendra l’engagement communal, tel que demandé dans l’appel à manifestation d’intérêt, qu’un minimum 2 hectares du site sera opérationnalisé dans les 3 prochaines années.