/

Les formations professionnelles agricoles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 51 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’accès à la formation professionnelle est un enjeu essentiel au développement économique et social de la Wallonie. L’agriculture étant un maillon aussi indispensable que pérenne, les formations professionnelles agricoles de qualité doivent être et rester une priorité pour le Gouvernement wallon.

    Le Sud-Hainaut est l’une des régions les plus porteuses en matière d’agriculture et, par voie de conséquence, l’une des plus demandeuses de formations agricoles de qualité. Or, il me revient, par le biais de multiples sources, que l’accès à la formation y est difficile. À titre d’exemple, il n’existe, semble-t-il, aucun organisme de formation à la conduite de tracteurs agricoles. Les apprenants doivent se déplacer jusqu’à Farciennes pour être formés à cette pratique.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il ces informations  ? Des mesures concrètes sont-elles à l’étude pour rendre l’accès plus aisé aux zones rurales en matière de formations agricoles  ? Si oui, quelles sont-elles  ?
  • Réponse du 24/10/2016
    • de COLLIN René

    Le subventionnement des activités de formations agricoles professionnelles est organisé par le biais d’un appel à projets lancé chaque année afin de sélectionner les centres de formation et les formations qui pourront être organisées au cours de l’année civile suivante.

    Ces activités sont analysées et classées sur base de critères établis. L’objectif est de sélectionner des projets de qualité, qui correspondent aux besoins identifiés pour le secteur agricole.

    J’ai veillé, lors de la mise à jour des textes organisant la formation, suite à la réforme de la Politique agricole commune (PAC), à permettre le subventionnement des cours de permis G, ce qui est une nouveauté.

    À ce titre, trois centres de formation sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2016 proposent actuellement des cours de conduite de tracteurs agricoles, pour un total de 14 formations. Cinq de ces formations sont organisées en Province de Hainaut. .

    Mon intention est de permettre aux acteurs du secteur de se former en minimisant les freins organisationnels et logistiques liés aux lieux de formation. Aussi, j’ai chargé mon administration de veiller à une répartition géographique du territoire afin de garantir un service de proximité à nos agriculteurs.