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L'asphaltage du RAVeL

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 93 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 18/10/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les opposants au tarmac ont obtenu gain de cause dans leur position de n’asphalter qu’une partie de la largeur du chemin de la ligne 38, sur le plateau de Herve. Il sera donc asphalté en partie.

    C’est par un tronçon de 5,5 km, compris entre Melen et Battice que les travaux commenceront dès 2017.

    Les nombreux utilisateurs qui ne voulaient pas que tout soit asphalté craignaient, entre autres, que les cyclistes et vététistes ne profitent d’un revêtement en dur pour circuler rapidement et ainsi mettre en danger les autres utilisateurs.

    Si la mesure vise à faciliter l’accès au RAVeL pour tous, elle risque d’en effrayer d’autres.

    Asphalter le RAVeL c’est, parfois, inviter à y organiser des courses de vélo. Cela effraye les familles avec petits enfants, car cela pose un défi sur le plan de la sécurité. Comment donc concilier asphalte et sécurité ? Faut-il un Code de la route pour le RAVeL ? Comment contrôler que les uns respectent les autres ?
  • Réponse du 26/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’asphaltage des préRAVeL que j’ai initié a pour objectif de permettre d’offrir un réseau RAVeL accessible à tous, qu’il s’agisse traditionnellement des piétons et des cyclistes, mais aussi des personnes à mobilité réduite ainsi que des cavaliers et des joggeurs.

    Dans ce cadre, les aménagements qui sont réalisés actuellement comprennent de manière standard une bande asphaltée et une bande adjacente en revêtement meuble.

    Il ne s’agit pas, comme le laisse sous-entendre l'honorable membre avec l’exemple de la ligne 38, de la victoire d’une catégorie d’usager contre une autre ! Au contraire, tous les usagers faibles utilisateurs de la voie verte sont gagnants, qu’ils désirent un revêtement induré ou non.

    Sur le RAVeL, la convivialité et le respect mutuel entre les différents usagers prime.

    En matière de Code de la Route et de RAVeL, il existe déjà l’article 22quiquies dudit code qui régit la circulation sur les chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers. Ainsi, les usagers de ces chemins ne peuvent se mettre mutuellement en danger ni se gêner. Ils doivent redoubler de prudence en présence d'enfants et ne peuvent entraver la circulation sans nécessité. Les jeux sont autorisés. La vitesse est limitée à 30 km/h maximum.

    Comme sur toutes voies publiques, le contrôle du respect du Code de la route incombe aux services de police.