/

La présence d’amiante sur le site de l’ancien hôtel de police de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 101 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le cadre de la régionalisation d’une partie des compétences «  Santé  » par, notamment, l’installation de l’Agence pour une vie de qualité (AVIQ) à Charleroi, des travaux avaient été lancés en janvier 2016 sur le site du bâtiment Mayence (ancien hôtel de police de Charleroi). Ces derniers sont aujourd’hui terminés. Dès le début du mois d’octobre, 215 agents de l’AVIQ pourront s’installer dans les locaux du bâtiment, ce dont je me réjouis.

    Toutefois, une inquiétude, exprimée par de nombreuses sources tant intérieures qu’extérieures à l’Agence, demande éclaircissement. Il semblerait que la présence d’amiante au sein du bâtiment ait été avérée, notamment par une attestation de Vinçotte, datant de 2003. Le document précise cependant qu’il n’y a aucun danger si, d’une part, un contrôle annuel est organisé et si, d’autre part, aucune transformation d’envergure n’est entreprise.

    Or des travaux d’importance ont été réalisés. En outre, Vinçotte aurait visité les lieux ce 5 septembre. Mais les employés, n’ayant eu aucune note relative au résultat de cette visite, restent inquiets quant au danger potentiel que représente l’amiante au sein de leur environnement de travail.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations  ? Dispose-t-il d’un document attestant des contrôles annuels depuis 2003, ainsi qu’une confirmation de l’absence de danger lié à l’amiante depuis la fin des travaux  ? Peut-il nous communiquer ces documents  afin d’apaiser les inquiétudes des agents  ?
  • Réponse du 14/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    La matière visée sort du champ de mes compétences. Les questions de bâtiment sont des questions relevant du mon collègue, Christophe LACROIX, en sa qualité de Ministre en charge du foncier et du patrimoine immobilier de la Région wallonne.

    J'invite donc l'honorable membre à interroger mon collègue du Gouvernement wallon, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Je ne doute pas qu’il y portera une attention particulière et qu’il y réservera la suite la plus opportune.