/

Le panneau directionnel manquant sur la E19 en direction de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 102 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En date du 17 mars 2016, j’interrogeais Monsieur le Ministre quant à l’absence d’un panneau directionnel, sur le trajet très emprunté de Bruxelles-Charleroi, à hauteur de l’échangeur dit du «  Haut-Ittre  » sur le Ring ouest. Cette absence avait pour conséquence s’induire de nombreux conducteurs en erreur chaque jour.

    Cet échangeur permet soit de prendre la sortie vers Ittre (panneau existant), soit de prendre la E19  : vers Charleroi et Mons, à gauche et vers Bruxelles et Anvers, à droite. Mais ce panneau manque. S’il y a bien un panneau en amont, une fois sortis du ring, selon les panneaux directionnels, les usagers ne pourraient donc aller que vers Ittre.

    Dans sa réponse du 1er avril 2016, Monsieur le Ministre confirmait que «  les panneaux de signalisation indiquant Mons et Charleroi ont été accidentés et sont effectivement manquants à l’échangeur de Haut-Ittre. Il s’agit de panneaux à éclairage incorporé gérés par de la Direction des Équipements électromécaniques de Mons de mon Administration  » et m’affirmait qu’  «  une commande a(vait) été adressée dernièrement à l’entreprise en charge pour la réalisation d’un devis de remise en fonction de ces panneaux de signalisation. La situation devrait donc être normalisée dans les prochaines semaines ».

    Or, réalisant moi-même ce trajet régulièrement, je n’ai pu que constater que ce panneau demeurait manquant.

    Monsieur le Ministre a-t-il une explication quant à ce retard considérable  ? Comme dans de nombreux domaines, une bonne communication évite de nombreux problèmes. Les panneaux directionnels sur nos autoroutes n’échappent pas à cette règle.
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    La commande de remise en état de cette signalisation a été passée à l’Entreprise en charge. Cette remise en état implique, outre la fabrication d’un nouveau panneau, une réparation du portique qui est endommagé.
     
    L’analyse du dommage a été réalisée afin de déterminer les modalités de la réparation. La partie supérieure du portique va être démontée et envoyée en atelier pour réparation puis sera dirigée vers un atelier de peinture pour l’application des protections nécessaires.
     
    Cette opération sera effectuée courant du mois de novembre après démontage des panneaux présents.  La remise en place de ce portique et l’installation des nouveaux panneaux seront effectuées début 2017.
     
    Il est vrai que les délais d’intervention sont plus long qu’espérés mais il faut savoir qu’il s’agit d’un type de panneaux lumineux assez spécifique, qu’il a fallu fabriquer sur mesure, pour lequel le délai de fabrication est relativement conséquent.