/

Le futur tracé autour du parc Pairi Daiza

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 103 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Au cours des dernières années, le parc animalier Pairi Daiza, opérateur touristique privé, est devenu l’une des attractions les plus courues de Wallonie. Une telle affluence n’est évidemment pas sans conséquences et perturbe la vie des villages alentours, comme Gages, Brugelette ou Cambron-Saint-Vincent.

    Conscient de cette situation, Monsieur le Ministre a lancé, en partenariat avec l’opérateur Orange, une étude de collecte de données «  Big data  » afin d’obtenir des chiffres qui permettront au SPW, à terme, de valider les récents aménagements réalisés autour du parc, mais aussi de déterminer le tracé du futur contournement du village de Gages.

    Cette étude était prévue en deux temps sur trois tronçons distincts (grands axes autoroutiers, Ath-Soignies et les trois villages précités). La première partie de l’étude a été effectuée entre le 12 et le 25 mars, en période de fermeture du parc. La seconde partie de l’étude s’étendait du 26 mars au 31 juillet (période d’ouverture du parc).

    Les résultats de ces études ont-ils d’ores et déjà été communiqués au SPW  ? Qu’en ressort-il  ? Les résultats correspondent-ils aux attentes de Monsieur le Ministre  ? Un échéancier a-t-il été fixé pour les suites à donner à cette étude  ? Peut-on espérer que le nouveau tracé du contournement de Gages soit effectif pour la haute saison 2017  ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’étude de mobilité autour du parc Pairi Daiza qui a été commandée à ORANGE vient de se terminer.  Le rapport final est attendu courant novembre.
     
    Je prendrai connaissance de ce rapport et analyserai les résultats de cette étude avec mon Administration.  Bien entendu, je ne manquerai pas de communiquer sur les suites qui y seront réservées.
     
    Toutefois, je peux déjà informer que mon Administration a étudié plusieurs itinéraires de contournement de Gages.  Les premières estimations varient entre 7,5 et 9,5 millions d’euros HTVA, suivant l’itinéraire proposé.
     
    A ce stade de la réflexion, aucune décision n’a encore été prise concernant le tracé final. En effet, le tracé optimal à retenir tiendra compte des résultats de l’étude de mobilité et fera l’objet d’une concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain, ainsi que je m’y suis engagé.
     
    Une fois cette décision prise, plusieurs étapes resteront encore à franchir : l’étude technique détaillée de projet, la demande et l’obtention du permis d’urbanisme, les expropriations nécessaires, la réservation budgétaire chez les divers partenaires, la mise en adjudication des travaux dans le respect des procédures des marchés publics et la réalisation de ceux-ci.
     
    Le timing du projet est fortement tributaire de tout ce processus et il n’est donc pas réaliste d’envisager que la réalisation de ce contournement puisse débuter en 2017.