/

Le projet "Mentor U"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 26 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans un article du 24 août de la Nouvelle Gazette, Madame la Ministre annonçait des résultats très positifs pour le projet Mentor U, organisé notamment par le Forem. Ce projet, qui entre dans le cadre du programme «  Garantie Jeunesse  », a pour but de lutter contre le chômage des jeunes. En effet, bien que le taux de chômage ait un peu baissé, il reste substantiel.

    Mentor U se donne pour mission d’accompagner les jeunes dans leurs recherches via le mécénat des compétences et s’inscrit dans la volonté des professionnels et indépendants d’aider bénévolement à l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise. Concrètement, il en ressort des binômes d’un jeune (18 à 24 ans) et d’un professionnel qui se rencontrent une à deux fois par mois. Ils établissent un plan d’insertion professionnelle ensemble et en assurent le suivi. L’accompagnement dure 6 mois.

    Selon Madame la Ministre, « 68 jeunes se sont inscrits dans le projet depuis le mois de janvier. À ce jour, 22 mentorats sont clôturés. L’expérience donne lieu à 94 % de sorties positives ». Peut-elle préciser ses propos  ? Quel est le détail de ces 94 % de sorties positives  ? En quoi consistent ces sorties positives  ? Un emploi, un stage, une formation  ? Un suivi ultérieur est-il envisagé  ? Cette méthode convient-elle mieux à certains profils  ? Si oui, auxquels  ? Ce projet bénéficie-t-il de subsides  ? Si oui, à quelle hauteur et d’où proviennent-ils  ?
  • Réponse du 22/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet « Mentor-U », coordonné par le FOREm, a été retenu et financé via les fonds FSE, en particulier l’« Initiative Emploi des jeunes », suite à l’appel à projets lancé par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014.

    Le FOREm a lancé en septembre 2015 une procédure de marché public pour la mise en œuvre de celui-ci. C’est l’ASBL « Pour la solidarité », détentrice de la méthodologie « Mentor-U », qui a remporté le marché, pour un montant total de 200.000 euros. Celle-ci assure la sélection de parrains/marraines et des jeunes de 18 à 25 ans accompagnés et disposant au maximum du CESS.

    Dans ce cadre, et grâce à la collaboration du réseau d’entreprises Be.Face et d’experts wallons, 410 jeunes des provinces de Liège et du Hainaut, bénéficient ou bénéficieront de ce parrainage, par des travailleurs seniors, sur une période de 6 mois, entre 2015 et fin 2017. Le jeune et le parrain expérimenté forment, le temps du parrainage, un binôme, lui-même encadré par les responsables du parrainage et un Conseiller référent du FOREm. Les partenaires du binôme établissent ensemble un plan d’action individuel.

    Le plan d’action sert de référence à chaque rencontre pour évaluer l’état d’avancement des démarches et leurs résultats. Chaque binôme construit son propre plan d’actions en fonction des besoins identifiés.


    L’objectif fixé par ce projet est d’atteindre 60 % de sorties positives. Le marché public concerne aussi le transfert de méthodologie au terme de l’accompagnement de ces 410 jeunes. Depuis janvier 2016, 76 jeunes sont entrés en parrainage. 32 mentorats sont clôturés, dont 22 sorties positives en lien avec les objectifs de la Garantie Jeunesse et 1 seul abandon. Soit un taux de réussite de 90 % (94 % sur la province de Liège et 87 % pour la province de Hainaut). Actuellement, les deux provinces concernées sont en phase de sélection des candidats pour encadrer 60 « Parrains/marraines » complémentaires, pour la mise en place de nouveaux binômes.

    Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la Garantie jeunesse, qui vise la mise en place d’un ensemble de mesures adaptées au profil des jeunes, en particulier des plus fragilisés, pour favoriser leur insertion dans une formation, un apprentissage, ou encore, un stage en entreprise, dans les quatre mois qui suivent leur inscription comme demandeur d’emploi.