à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation
Le manque de connaissance en langues des Wallons est souvent pointé du doigt. Ces 4 dernières années, le nombre d’élèves ayant choisi d’apprendre le néerlandais a encore baissé de 10% ; ce qui est interpellant quand on sait que 50 % des offres d’emploi requièrent la maîtrise du néerlandais.
La plateforme Wallangues a été créée pour tenter de pallier le manque et d’inciter les wallons, notamment par la gratuité du service, à se former aux langues étrangères.
Dernièrement, la plateforme a intégré le réseau social Speaky, permettant aux utilisateurs d’entrer en contact avec des utilisateurs de plus de 180 pays. Quelle est exactement la nature de ce partenariat entre Speaky et la Région wallonne? Comment, concrètement, pourra-t-on, à partir de ce réseau, évaluer l’impact sur le niveau de connaissances d’une langue d’un inscrit ? Les données des inscrits sur Wallangues seront-elles automatiquement transmises au réseau social ? Madame la Ministre dispose-t-elle d’indications sur le profil des inscrits étrangers sur Speaky ?
Par ailleurs, il me revient que 5 millions d’euros seront alloués par la Région wallonne à la plateforme Wallangues d’ici 2019. Confirme-t-elle ces informations ? Peut-elle me communiquer la nature et la répartition de ces fonds ?
Des innovations avaient été annoncées par Madame la Ministre pour septembre, et notamment la mise en place d’un système d’e-mails et de rappels incitatifs « push ». Ce système a-t-il été mis en place ? A-t-on déjà des retours sur l’efficacité du dispositif ?
Une campagne de promotion de Wallangues est également prévue pour octobre. En quoi va-t-elle consister et sur quel aspect pense-t-elle insister ? Le néerlandais sera-t-il mis en avant afin de lutter contre le désintérêt croissant de nos adolescents à l’égard de cette langue, si demandée dans le monde professionnel ?
Réponse du 22/11/2016
de TILLIEUX Eliane
La plateforme Wallangues, qui permet aux Wallonnes et aux Wallons de s'inscrire gratuitement, via internet, à un programme d'e-learning en langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand et français), compte aujourd’hui plus de 400.000 apprenants ! Cela représente un Wallon sur huit.
Notre volonté est d’encore faire mieux demain. C’est pourquoi nous voulons donner toujours plus de notoriété à la plateforme, augmenter son interactivité (grâce notamment au réseau de contact et de conversation Speaky), et optimiser son approche pédagogique.
C’est dans ce cadre que j’ai présenté, le 25 août dernier, une version plus avancée de la plateforme qui a fait l’objet d’une refonte, plus dynamique, plus innovante, et pour laquelle une série de nouvelles fonctionnalités ont été apportées, parmi lesquelles la proposition d’un parcours personnalisé.
En outre, tout au long de cette année 2016, des groupes de travail ont été initiés dans le cadre du suivi et de l’accompagnement de Wallangues, auxquels ont collaboré les partenaires du projet : le SPW, le FOREm, l’IFAPME et l’Agence du Numérique (ADN).
Le réseau social de langues Speaky est une filiale de la société Altissia International SA qui a mis en place la plateforme Wallangues.
L’ouverture de Wallangues à Speaky a été proposée par le soumissionnaire, la société Altissia, dans le cadre de la mise en œuvre de l’actuel Cahier spécial des charges pour la période 2009 – 2014, qui porte sur un montant total, TVA comprise (TVAC), de 5.324.000 euros, pour 4 années.
Speaky est une activité complémentaire de mise en pratique qui n’a pas vocation à être évaluée, mais contribue fortement au développement des compétences linguistiques des Wallonnes et des Wallons puisqu’elle permet de s’exprimer et de converser avec des natives speakers. Il y a à ce jour plus de 300.000 utilisateurs inscrits sur Speaky et ils proviennent de plus de 180 pays dans le monde. Les utilisateurs étrangers ne bénéficient pas de l’accès à la plateforme Wallangues, mais peuvent échanger avec les Wallonnes et les Wallons inscrits sur la plateforme.
La participation à speaky sur Wallangues se fait sur une base volontaire et l’anonymat des données des utilisateurs, notamment les traces de leur parcours d’apprentissage récoltées par la plateforme Wallangues, est garantie.
Speaky participe à l’objectif général d’accroître les possibilités offertes aux Wallons de s’initier et de progresser en 4 langues. Nous continuerons à suivre la progression générale des apprenants, à travers le test de niveau intégré à Wallangues et réalisé en collaboration avec les partenaires institutionnels de Wallangues, tels que le FOREm et l’IFAPME.
Au niveau des e-mails et rappels incitatifs, de nouvelles campagnes ciblées, notamment à partir du code postal des utilisateurs, ont été lancées depuis la fin août pour promouvoir la nouvelle version de Wallangues ainsi que les nouvelles activités du Wallangues Tour. Cela représente un total de plus de 240.000 mails envoyés à ce jour. De nouvelles campagnes et rappels sont prévus dans les prochains mois sur divers sujets liés à l’utilisation de Wallangues (dont Speaky).
L’impact de chaque campagne sera mesuré statistiquement afin d’identifier les thématiques les plus porteuses et les messages les plus efficaces pour améliorer l’assiduité des apprenants.