/

L’intégration d’une formation aux premiers secours dans le cadre du permis de conduire en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 113 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Réagir de manière adéquate face à une personne blessée peut augmenter significativement ses chances de survie. En cas d’arrêt cardiaque, avec la prise en charge de base adéquate (appel immédiat au 112, massage cardiaque ou défibrillateur), les chances de survie passent de 10 % à 20, voire 40 %.

    Or si une formation de secourisme de base est déjà obligatoire dans nombre d’entreprises (SPF emploi), peu d’initiatives sont prises à l’échelle wallonne en vue de former un maximum de personnes à ces premiers réflexes vitaux. Si inclure cette base de formation dès l’apprentissage scolaire me semble essentiel, cela relève bien sûr de la compétence de Madame la Ministre Schyns. Toutefois, Monsieur le Ministre avait abordé la possibilité d’inclure cette formation dans l’apprentissage de la conduite, via la future réforme du permis de conduire.

    Pour ce faire, Monsieur le Ministre avait évoqué des rencontres avec la Croix Rouge afin d’évaluer une mise en œuvre adéquate et efficace. Quel est le bilan qui ressort de ces rencontres  ? Quelles sont les pistes de réflexion ouverte en la matière  ?

    Monsieur le Ministre a notamment annoncé que «  l'amélioration de la formation en cas d'accident et aux mesures à prendre pour venir en aide aux victimes d'accidents fera en tout cas partie du processus. Il s'agit toutefois d'être prudent sur le caractère d'obligation et le contenu de la formation  ». La forme que prendra cette amélioration a-t-elle déjà été définie  ? D’autres canaux que la formation au permis de conduire sont-ils envisagés afin de permettre à un maximum de Wallons d’être formé aux premiers secours  ? Si oui, lesquels, selon quelle formule et à quel prix  ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite et en remercie l'honorable membre.

    La thématique abordée dans la question a été traitée lors de la séance plénière du 11 mai du Parlement de Wallonie. Aussi je l'invite à prendre connaissance de ma réponse dans le compte rendu de cette séance.