/

Le rest-o-pack

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 106 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    On l’a fréquemment rappeler depuis l'annonce de Monsieur le Ministre de l’introduction des boites rest-o-pack en Wallonie  : chaque année, 15 à 23 kg de nourritures par personne sont jeté à la poubelle et 14% du volume gaspillé provient de l’Horeca. Les rest-o-pack devraient permettre de réduire ce gaspillage au sein de l’Horeca.

    Monsieur le Ministre a annoncé une distribution gratuite des boites aux 120 premiers établissements inscrits. Peut-il me dire combien d’établissements se sont déjà inscrits  ? Tous les établissements inscrits ont-ils bien reçu le matériel d’information ainsi que leurs boites  ? Un suivi sera-t-il assurer afin d’évaluer la diminution du gaspillage ainsi que la bonne distribution des boites aux clients  ?

    Afin de faciliter la visibilité des établissements participants et faire la promotion du projet, existe-t-il un annuaire reprenant les participants  ? Si pas, ne Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il serait judicieux d’en mettre un en place  ?
  • Réponse du 03/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une dizaine de restaurateurs ont répondu à l’appel d’adhésion aux rest-o-pack lancé à l’occasion de la Foire agricole de Libramont, qui faisait du gaspillage alimentaire le thème central de cette édition.

    La présentation de la boîte de démonstration à la presse et aux professionnels de l’Horeca a démontré la nécessité d’opérer quelques adaptations au modèle de boîte.

    Ces améliorations étant sur le point d’être finalisées, une relance vers le secteur de l’Horeca sera faite dans le courant du dernier trimestre 2016 dans le cadre d’une sensibilisation globale au gaspillage alimentaire. Les fêtes de fin d’année sont en effet des périodes où ce dernier atteint des sommets.