à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique
En 2015, le Gouvernement wallon déployait une stratégie numérique et entendait mobiliser sur 4 ans pas moins de 500 millions d’euros. Basée sur une dynamique transversale du Plan Marshall 4.0, les actions développées auront un impact global et chaque citoyen wallon sera nécessairement concerné par cette nouvelle culture numérique.
Dans le cadre de cette stratégie, il est prévu la création d’un « Hub Digital Wallonia » pour accélérer la recherche sur le numérique.
La création de ce hub viserait à fédérer tous les acteurs de la recherche qui travaillent aujourd’hui de manière dispersée en vue d’assurer entre ces acteurs une concertation.
Je souhaite interroger Monsieur le Ministre à ce propos sur différentes questions. De manière générale, quel est l’avancement de ce dossier de création du Hub et plus particulièrement : Comment envisage-t-il de fédérer les acteurs de la recherche et quelle forme prendra cette fédération ?
Quel sera le mode de fonctionnement de ce hub et quels sont les objectifs précis poursuivis ?
S’agit-il d’un hub virtuel ou une localisation physique est elle prévue ?
Quels sont les acteurs de la recherche concernés ? On peut supposer qu'il vise les universités, les hautes écoles, les centres de recherche agréés ? A-t-il l’intention d’associer d’autres acteurs, et si oui lesquels ?
A-t-il déjà entrepris des contacts avec ces acteurs ?
Quel est l'agenda envisagé ?
Réponse du 10/01/2017
de MARCOURT Jean-Claude
Le 10 décembre dernier, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la constitution du Digital Wallonia Hub.
Le comité de pilotage du Digital Wallonia Hub s’est déjà réuni à 4 reprises avec près d’une vingtaine d’autres réunions thématiques.
Il est utile de rappeler que ce comité est présidé par un industriel et coprésidé par un académique.
Ses autres membres sont les présidents des pôles de compétitivité Biowin et Mecatech, les directeurs des centres de recherche Multitel et le Cetic et des représentants des universités.
L’administration de la Recherche participe à leurs travaux.
Le Digital Wallonia Hub a défini des objectifs opérationnels dans le cadre que le Ministre de l’Économie a proposé. Les objectifs opérationnels sont : - la promotion des programmes de recherche ; - la modélisation de projets industriels ; - l’orientation des acteurs industriels avec le soutien des clusters Infopôle et Twist.
Trois missions de base ont été identifiées pour remplir leurs missions : - l’accélération de la croissance de champions à l’international ; - l’attraction d’acteurs internationaux, entreprises et/ou talents en Wallonie ; - le renforcement de la recherche dédiée au numérique.
Ce hub est un hub virtuel, il ne s’agit pas de recréer une infrastructure physique.
Pour atteindre ses objectifs, le DWHUB souhaite générer une démarche basée sur le marché et l’industrie.
Plusieurs entreprises qui disposent d’une maturité technologique suffisante et d’un marché déjà établi ont été identifiées pour être de bons candidats à l’implémentation d’un projet de recherche dans le numérique d’envergure. Les deux entreprises qui ont été identifiées sont membres actifs des pôles BIOWIN et MECATECH et, grâce aux résultats des recherches qu’elles ont pu mener dans le cadre du plan Marshall, ces entreprises ont déjà réalisé des progrès importants.
Pour l’entreprise du pôle MECATECH (LASEA), elle est passée de 4 emplois en 2014 à plus de 30 fin 2014. En ce qui concerne l’entreprise du pôle BIOWIN (ONCODNA), elle est passée de 2 emplois en 2013, à plus de 10 fin 2015.
En ce qui concerne les acteurs de la recherche et de l’innovation, les universités et les centres de recherche participent et s’impliquent dans la réflexion concernant l’impact du numérique dans l’industrie.
La mobilisation de ces acteurs est assez aisée puisqu’ils sont largement représentés au sein du DWHUB. L’objectif n’est pas de créer une dynamique orientée vers ces acteurs, mais que ceux-ci se mobilisent et valorisent leur réseau de compétences à destination des entreprises et des pôles de compétitivité. Un groupe de travail spécifique travaille sur cet objectif. C’est une des trois missions et un des trois objectifs stratégiques du DWHUB.
Les hautes écoles ne sont pas impliquées à ce stade ; elles le seront au cours du processus à tout le moins leurs représentants ou les hautes écoles qui en ont fait une spécialité.
Il sera déposé au Conseil des ministres avant la fin de l’année les premiers projets de recherche à financer, ainsi que la méthodologie que le DWHUB propose de mettre en place pour stimuler le numérique et son utilisation dans l’industrie, ainsi que la vision pour stimuler et renforcer la recherche.