/

Le Plan autisme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 120 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 25 avril dernier, Monsieur le Ministre a présenté avec ses collègues du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un plan autisme destiné à améliorer le quotidien des personnes autistes, leurs familles et leurs proches.

    Quelques mois se sont écoulés et je souhaite l'entendre sur l'implémentation de ce plan de manière générale, mais aussi sur des questions bien précises que voici.
    Un cadastre des besoins et des places disponibles (et donc des places manquantes) devait être réalisé d'ici l'automne 2016. Cet état des lieux du manque de solutions pour les personnes atteintes d'autisme ou de handicap de grande dépendance a-t-il été finalisé ? Dans l'affirmative, peut-il nous fournir des chiffres sur le nombre de places manquantes ?

    Cette année, 3 millions d'euros étaient annoncés pour la création de places pour des personnes prioritaires, à savoir des personnes dans des situations très complexes. Et une enveloppe de 10 millions d'euros supplémentaires était prévue pour la création de places réservées à l'autisme et au double diagnostic. À ce jour, comment ces enveloppes ont-elles été utilisées ? Combien de places ont été créées et quelle est leur répartition géographique ?

    Il était aussi question que l'AViQ rédige un document de bonnes pratiques. Celui-ci a-t-il été élaboré et diffusé ? À qui s'adresse-t-il et où peut-on le trouver ?
    Cette année, une formation s'adressant aux parents devait être expérimentée. A-t-elle eu lieu, si oui, y a-t-il des enseignements que l'on peut déjà tirer ? Dans la négative, quand est prévue cette expérience ?

    Pour ce qui concerne la formation des enseignants, a-t-il pris contact comme annoncé avec le Ministre Marcourt ?

    Y a-t-il eu des avancées en la matière ?

    Enfin, quels sont les axes du plan dont la concrétisation est prévue en 2017 ?
  • Réponse du 03/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    La recherche de solution en vue d’améliorer le quotidien des personnes autistes, leurs familles et leurs proches me tient particulièrement à cœur et la mise en œuvre du plan autisme est d’ores et déjà en cours.

    Concernant le recensement des besoins, sachez que l’AViQ travaille pour l’instant à la finalisation d’une liste unique en ce qui concerne les demandes d’accueil et d’hébergement des adultes. Son principe est d’être un outil informatisé en forme de listing de noms des personnes adultes en recherche active d’une solution d’accueil ou d’hébergement. Ce listing sera élaboré en fonction de l’urgence des situations et les services auront comme obligation minimale au niveau de l’admission d’accueillir une personne figurant sur cette liste. Il s’agit donc à la fois d’un outil de gestion de l’offre et de la demande au bénéfice des personnes handicapées, des familles, des services et de l’administration et d’un outil statistique qui permettra d’avoir des informations plus précises sur les demandes de solutions d’accueil ou d’hébergement.

    Elle devrait donc permettre d’identifier clairement les personnes avec autisme demandeuses. Cette liste devrait être opérationnelle dans les prochains mois.

    Au niveau de l’enveloppe de 3 millions d’euros dédicacée aux situations de personnes à besoins complexes et prioritaires en 2016, la Cellule chargée du suivi des personnes prioritaires a poursuivi son travail. À ce stade, les moyens ont permis de créer 152 nouvelles solutions de prises en charge dans le cadre de places nominatives (en date du 14 octobre).

    Par rapport à l’enveloppe de 10 millions réservée au programme d’investissement en infrastructure, je peux vous informer que l’appel à projets sera lancé très prochainement. Celui-ci sera en grosse partie dédicacé à l’accueil et l’hébergement de personnes présentant de l’autisme ou un double diagnostic et prévoira la possibilité de création de places supplémentaires. Ce ne sont pas moins de 15 modules relatifs à l’autisme qui seront proposés aux professionnels du secteur de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Accompagnement en milieu de vie dans le cadre du pôle 3 (catalogue de formations thématiques).

    Pour ce qui est des formations à l’attention des parents, certaines ont déjà été données durant cette année 2016 et même si je ne dispose pas encore de leur évaluation, je peux vous affirmer que d’autres suivront et seront inscrites aux catalogues de formations de l’AViQ. Elles traiteront à la fois des aspects théoriques (que des aspects plus pratiques comme le développement de la communication, le choix et le développement d’activités ludiques, le décryptage des problèmes de comportement et les stratégies d’intervention, l’apprentissage de l’autonomie, etc.).

    Par contre en ce qui concerne la formation de base, les contacts avec le cabinet Marcourt n’ont pas encore pu avoir lieu, mais cette piste sera très prochainement réactivée.

    Enfin, concernant le document de bonnes pratiques en matière d’autisme, celui-ci doit encore faire l’objet de quelques apports, mais devrait être publié avant la fin de cette année.

    Comme l’honorable membre peut le constater, plusieurs actions prévues dans le Plan autisme sont donc déjà opérationnelles et les contacts avec la Fédération Wallonie-Bruxelles notamment pour la création de places avec encadrement renforcé se poursuivent.