/

Le module de formation en environnement santé

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 127 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de MORREALE Christie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Programme d’actions régionales environnement santé (PARES) prévoit de développer des formations spécifiques à destination des professionnels de la santé dans les zones de sites à risques.

    Afin de permettre aux médecins généralistes de répondre aux attentes d’une population préoccupée par les problèmes environnementaux, un module de formation accompagné d’un outil d’aide à la consultation devrait être élaboré par l'administration de Monsieur le Ministre et devrait être proposé aux professionnels de la santé.

    Ce vendredi 7 octobre, la revue « Journal du médecin » pointait encore du doigt les lacunes wallonnes en la matière. Alors que, depuis des années, les différentes études internationales insistent sur l’importance de former et de sensibiliser les médecins aux impacts de la pollution environnementale sur la santé, je me permets de l'interroger sur les mesures mises en place en Wallonie.

    Si l’article 18 de l’axe VI du PARES évoque effectivement la nécessité de mettre en place ces formations et outils à destination des professionnels de la santé, peut-il faire le bilan sur ces mesures ?

    Des formations ont-elles déjà été organisées ?

    Les médecins sont-ils informés de ces formations ?

    Cet axe du PARES prévoit-il également de généraliser l’échange et la récolte des données pour une population considérée comme à risque ?
  • Réponse du 03/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Sous l’impulsion de la Conférence interministérielle environnement santé (CIMES) et en collaboration avec les ministres de l’Enseignement supérieur, un inventaire des formations existantes et une étude de faisabilité de mise en place d’un certificat en médecine environnementale destiné aux professionnels de la santé ont été réalisés. Les principales conclusions de l’étude sont que les informations et les outils existent déjà, mais que leur visibilité et leur utilisation doivent être accrues. Les conclusions soulignent aussi l’importance de la prévention dans les maladies liées à l’environnement.

    En ce qui concerne l’organisation des formations, un second groupe de travail au niveau du National Environnemental Health Action Plan (NEHAP) rédige actuellement un cahier des charges pour la mise en œuvre concrète de cette formation, qui devrait être dispensée par e-learning. Une information leur sera dispensée dès que le module de formation sera effectif. Tout ceci relève des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Les modules (aide à la consultation et formation) visent, je vous le rappelle, à aider les professionnels de santé à utiliser les données de santé et d’environnement à bon escient. Il ne s’agit pas, comme l'honorable membre le présente, d’échange ou de collecte de données.

    Le module d’aide à la consultation comporte une liste de démarches préventives (vaccins, dépistages,...) en fonction de l’âge, du sexe, du poids et des habitudes de vie. Ce module comporte également une fiche d’information sur les risques environnementaux spécifiquement incriminés dans un contexte donné, en replaçant ces risques à leur juste niveau.

    Le module de formation à l’intention des médecins généralistes a, lui, pour objectif de les aider à gérer les inquiétudes de leurs patients, inquiétudes alimentées et parfois exacerbées par une publicité pas toujours pertinente.