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La liaison entre RN57 et la RN42

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 129 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/10/2016
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J’ai déjà pu interroger à plusieurs reprises Monsieur le Ministre sur le dossier du contournement de Lessines. Comme j’ai déjà pu le souligner précédemment, ce dossier le concerne, à double titre, car il touche à deux de ses compétences  : les travaux publics et les zones d’activité économique.

    Le chantier de la RN56, qui permettra de relier la commune de Lessines à l’A8, prend actuellement forme à la plus grande satisfaction des autorités locales.

    Si cette liaison permet de régler une partie importante des problèmes de circulation, elle ne permettra cependant pas de régler totalement la question du contournement de Lessines. Le Collège communal, notamment, plaide pour la réalisation du dernier chaînon de ce contournement au travers de la liaison entre la RN57 et la RN42. En l’absence de celui-ci, un important trafic routier, notamment en provenance des carrières lessinoises, continuera à circuler sur des voiries jouxtant de nombreuses habitations et des équipements collectifs.

    En mai dernier il annonçait qu'il avait chargé son administration de procéder à une étude sur ce projet, l’objectif étant de mener cette étude dans le délai correspondant à l’achèvement de la RN 56.

    Peut-il faire le point sur l’étude demandée ?

    Dispose-t-il déjà d’une première évaluation  ?

    Où en est la préparation du dossier technique permettant l’introduction d’une demande de permis  ?

    Sera-t-il possible de lancer la réalisation de la liaison RN57-RN42 dans la foulée de la fin des travaux de la RN56  ?
  • Réponse du 28/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai effectivement demandé à mon administration de poursuivre l’étude de projet du contournement de Lessines, plus précisément entre la RN 57 chaussée de Renaix et la RN 42 chaussée de Grammont, avec un souhait de la voir se terminer pour fin 2017. Cette étude est en cours au sein de la Direction territoriale de Mons de mon administration.

    Il faut noter que celle-ci n’est que le début d’un long processus qui aboutira in fine à la réalisation de ce dernier maillon.

    En effet, une fois l’étude technique terminée, plusieurs étapes restent encore à franchir : la validation pour le tracé retenu, la demande de permis d’urbanisme avec justification des choix qui nécessiteront peut-être de s’écarter du tracé inscrit au plan de secteur et les expropriations via le Comité d’acquisition d’immeubles, procédure généralement assez longue.

    Le timing du projet est fortement tributaire de tout ce processus et il est encore prématuré de se positionner sur une période de réalisation.

    Mes services mettent tout en œuvre pour la bonne avancée de ce dossier. À ce stade, le montant estimé des travaux est de l’ordre de 4.500.000 euros.

    Je resterai attentif à ce projet, lors des prochains arbitrages budgétaires, tant en fonction du déroulement des travaux en cours sur le tronçon entre l’A8 et la RN 56 que de l’évolution des procédures précitées.