/

La désignation du comité d'experts dans le cadre d'une suspicion de clusters de cancers à Fernelmont

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 130 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de MORREALE Christie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors de mon interpellation en commission du 4 octobre, Monsieur le Ministre annonçait la constitution d'un comité d'experts dans le cadre d'une suspicion de cluster de cancers à Fernelmont.

    Cette annonce faisait suite à la demande de nombreux médecins généralistes de la commune, qui estimaient que le premier rapport établi en juin par l'AViQ n'était pas suffisamment complet. Des critiques méthodologiques étaient également émises. Ces mêmes médecins élaboraient d'ailleurs une liste de recommandations et des questions à son égard. Je pense que ces préoccupations, légitimes, ont bien été entendues.

    Je me permets donc de revenir vers lui concernant ce comité d'experts, annoncé pour le 15 octobre. Il nous annonçait que les experts sollicités proviendraient de différentes institutions universitaires du pays.

    Quelles sont les personnes qui le composent ?

    Une méthodologie est-elle déjà élaborée ?

    Quand ce comité va-t-il pouvoir se mettre au travail ?

    Quel sera le soutien de la DGO5 ?
  • Réponse du 03/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    En ce qui concerne la composition du Comité, quatre experts universitaires belges parmi ceux que j’ai sollicités se sont montrés intéressés à en faire partie. Ensemble, ils rassemblent, comme je le souhaitais, une expertise en oncologie, en toxicologie et en épidémiologie.

    Un ingénieur scientifique, dont l’activité est internationale, spécialisé en épidémiologie des cancers vient de me confirmer sa participation. Le Comité est maintenant constitué.

    La CPES est chargée de la coordination de ce Comité.

    La réunion constitutive du comité devrait se tenir dans les prochaines semaines. Son travail pourra alors commencer. En ce qui concerne le timing pour la remise des conclusions du comité, il faudra évidemment être raisonnable dans la durée de l’étude, mais, si on veut être rigoureux dans l'analyse, ce sera aux scientifiques, au vu de leur expertise, de me suggérer un délai.

    Enfin, l'interrogation de l'honorable membre sur la méthodologie qui sera appliquée, je laisserai également aux experts le soin d’adopter celle qui leur semblera la plus opportune.