/

La régionalisation de la formation à la conduite

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 134 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre le sait, la Déclaration de politique régionale est assez claire en matière de régionalisation de la formation à la conduite, puisqu'elle énonce que le Gouvernement s'engage à développer un système de formation à la conduite régulée et accessible à tous, afin que chacun puisse bénéficier d'un apprentissage de qualité.

    Il a déclaré lors d'une question parlementaire, il répondait ces différents éléments, je le cite :

    « Les trois Régions ont globalement la même vision de réforme, c'est-à-dire améliorer la qualité de la formation des conducteurs, en s'appuyant sur les techniques de base, telles que la connaissance du Code de la route et la maîtrise du véhicule, mais aussi en développant d'autres compétences, telles que la perception des risques, l'auto-évaluation, les facteurs d'accroissement des risques, le style et l'expérience de conduite.

    Avant de finaliser la réforme de la formation à la conduite, la concertation sera bien sûr de mise avec tous les acteurs du secteur, mais aussi le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière, avec qui de nombreux contacts ont déjà eu lieu à ce sujet. Le projet de réforme de la formation au permis de conduire se concrétisera cette année. »

    Où en est-il dans la régionalisation de la formation à la conduite en Région wallonne ?

    Quelles pistes de réformes sont sur la table ?

    Où en est-il dans cette concertation sur la formation à la conduite avec les acteurs du secteur ?
  • Réponse du 03/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je remercie l'honorable membre de rappeler les objectifs que j’ai fixés pour la réforme du permis de conduire et qui figureront dans une note d'orientation que je présenterai tout prochainement au Gouvernement.

    Mon administration et mon cabinet finalisent cette note d’orientation actuellement, comme indiqué dans ma note de politique générale pour 2017 que j’ai pu préciser sur ce sujet notamment lors de la commission du 18 octobre dernier.

    Je confirme par ailleurs qu’effectivement les acteurs du secteur sont concertés pour cette réforme.

    Le détail des adaptations et des pistes de réforme sera présenté dans les prochaines semaines.