/

La nouvelle formation en produits biologiques et écologiques de l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) et de l'Union professionnelle belge des magasins spécialisés en alimentation biologique (UNADIS)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 32 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de ZRIHEN Olga
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Une récente collaboration entre l'IFAPME et UNADIS, l'Union professionnelle belge des magasins spécialisés en alimentation biologique et compléments alimentaires, a permis de mettre en place une formation en produits biologiques et écologiques.

    Cette collaboration est le fruit du combat de Dominique Cremer pour obtenir une reconnaissance des magasins bio. Forte de plus de 20 ans d'activités en la matière, elle a mis en lumière le sentiment d'unité dont a besoin le secteur.

    En effet, deux dispositifs existaient déjà. D'un côté, la fédération NAREDI qui rassemble les acteurs du secteur des produits naturels, de réforme et de diététique. De l'autre, Bioforum pour la promotion du secteur bio.

    À l'heure où le souci écologique et les besoins d'une alimentation plus saine, s'opposant à l'agriculture intensive, fait de plus en plus souvent écho dans notre quotidien :

    Madame la Ministre peut-elle nous décrire la collaboration existant entre l'IFAPME et UNADIS ?

    Où la formation pourra-t-elle être dispensée ?

    Quel est le public cible ?

    Quel est le premier retour de ce dernier quant à l'annonce de cette collaboration ?

    Cette certification aura-t-elle une reconnaissance dans l'ensemble de la Belgique ?
  • Réponse du 30/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre du projet FSE Long life learning, l’IFAPME, en collaboration avec Madame Dominique Cremer de Bioforum (depuis devenu Biowallonie), a créé en 2010 une formation continue de « vendeur conseil en produits bio » dans les Centres de formation IFAPME de Dinant et de Liège.

    L’objectif premier de cette formation était de former le personnel des magasins bio aux produits vendus. En effet, il n’existait pas de formation spécifique pour les vendeurs et gestionnaires de magasins bio concernant des produits qui peuvent avoir un impact au niveau de la santé, du développement durable, … Cette formation visait donc à professionnaliser le secteur et lui permettre de poursuivre son évolution.

    Cette formation continue peut intéresser une large palette de secteurs professionnels et de publics cependant elle s’inscrit principalement dans la continuité de la formation de chef d’entreprise en herboristerie, formation proposée dans les centres IFAPME de Liège, Dinant et Arlon. En effet, la plupart des herboristes, qui créent leur entreprise, vendent des produits à base de plantes médicinales, mais aussi des produits issus de l’agriculture biologique et des produits écologiques.

    Cette formation peut également compléter la formation de chef d’entreprise en commerce de détail, de chef de cuisine de collectivité, de directeur de maison de repos et de directeur de maison d’enfants. En effet, de plus en plus d’institutions (école, crèche, maison de repos, …) proposent des menus bio.

    À l’issue de cette formation, les apprenants reçoivent une attestation de participation.

    Le conseiller pédagogique collabore toujours avec Naredi et Unadis pour valoriser la formation de chef d’entreprise d’Herboristerie.