/

L’impact du trafic des poids lourds sur les voiries hors réseau SOFICO

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 135 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis l’instauration du prélèvement kilométrique, certains élus locaux signalent un report d’une partie du trafic poids lourds sur le réseau hors SOFICO. Les transporteurs essayent de la sorte d’éviter de devoir payer l’usage de nos voiries. Ce comportement pourrait également expliquer, en partie, la diminution des recettes escomptées pour le prélèvement kilométrique.

    Ces affirmations reposent principalement sur des remarques des riverains de ces voiries de délestages et sur des observations partielles. Afin de pouvoir les confirmer, il est nécessaire de disposer de données chiffrées.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données chiffrées sur l’éventuel report de trafic vers le réseau hors SOFICO ?

    Sur bases de données chiffrées, peut-il envisager, comme il l'a déjà indiqué, l’extension du réseau sur des tronçons servant actuellement d’itinéraires de repli pour des poids lourds ?
    Dans l’affirmative, quand cette révision pourrait-elle être effectuée ?
  • Réponse du 03/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Au sujet de l’évaluation du réseau soumis à péage, comme rappelé en commission des travaux publics des 4 et 18 octobre, le Gouvernement et moi-même avons annoncé au moment de la mise en place du prélèvement kilométrique qu’une évaluation de ce réseau serait faite après les 6 premiers mois de fonctionnement sur les éventuels reports de trafic constatés.

    Une quinzaine de situations où un report de trafic est ressenti par la population et les autorités m'ont été rapportées.

    Les 6 premiers mois viennent de s'écouler et l'évaluation est en cours, mais n'est pas encore finalisée. Je ne manquerai pas de vous informer des résultats précis dès qu'ils seront en ma possession.

    Si une extension du réseau soumis au péage kilométrique est envisageable à la demande des riverains et autorités locales, je vous signale également qu’à l’inverse, beaucoup de transporteurs et de fédérations souhaitent au contraire retirer diverses portions de voiries du réseau soumis au péage.

    L’objectivation des constats au moyen de l’évaluation en cours est dès lors indispensable pour que le Gouvernement prenne une décision éclairée en la matière.