/

La journée découverte à l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) de Namur

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 34 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Fin août dernier, l'IFAPME de Namur a organisé des journées découvertes de métiers destinées à des jeunes entre 15 et 24 ans avec un accent sur certains métiers en pénurie. Pendant une demi-journée des jeunes ont pu suivre une initiation avec un formateur aux métiers de carreleur, maçon, chauffagiste, électricien, mécanicien automobile et carrossier.

    De nouveau, il s'agit là d'une belle initiative visant encore et toujours à lutter contre le chômage des jeunes.

    Quel retour Madame la Ministre a-t-elle eu de ces journées ?

    Quel est le bilan tiré par les organisateurs ?

    Les jeunes étaient-ils nombreux ?

    Combien de jeunes, à la suite de ces demi-journées « découvertes », se sont-ils inscrits, au cours de cette rentrée, aux formations de professions en pénurie ?

    D'autres journées de ce type sont-elles prévues, prochainement, dans d'autres villes wallonnes ?
  • Réponse du 30/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Les journées découvertes métiers dont celles organisées par le Centre IFAPME de Namur, font partie du processus d’accueil, d’information et d’orientation du candidat apprenant. L’objectif du projet vise à permettre aux jeunes de bénéficier d’une information complète et d’un accompagnement renforcé, personnalisé, outillé et de qualité pour la construction de leur projet professionnel dès l’entrée dans le Réseau IFAPME.

    Outre la sensibilisation aux métiers ciblés, ces journées permettent également de présenter l’alternance (ses réalités, son fonctionnement, …).

    Les jeunes qui participent à ces journées ont manifesté leur satisfaction tant en ce qui concerne les objectifs visés (découverte concrète du métier et de l’alternance) que de l’organisation pratique. Cependant, certains jeunes ont besoin d’un accompagnement plus soutenu pour déterminer le choix du métier pour lequel ils vont se former.

    L’équipe éducative (formateurs, éducateurs, référents IFAPME, …) encadrant ces journées envisage, d’ores et déjà, pour les années futures, d’optimiser les outils disponibles (PowerPoint avec présentation du métier, intégration de témoignages d’ouvriers et/ou de stagiaires pour expliquer leurs expériences, …).
    Sur les 36 inscriptions de jeunes aux journées découvertes métiers organisées par le Centre IFAPME de Namur, nous comptabilisons un total de 29 participations.

    Sur les 29 participants, 9 se sont inscrits en formation professionnelle à la suite de ces journées.

    Formations Apprentissage Chef d'entreprise

    Carrelage 2
    Chauffage 1 2
    Électricité 2
    Garagiste 2

    Total 1 8

    Des journées découvertes métiers sont organisées régulièrement à différents moments de l’année et dans différents centres de formation IFAPME. Ainsi, des journées similaires viennent d’être organisées à Libramont pour les métiers suivants : Maçon, Peintre en bâtiment, Plafonneur et Couvreur.

    De nouvelles actions sont d’ores et déjà programmées :
    * à Verviers, entre le 07 et le 10 novembre 2016 pour les métiers du bâtiment (Menuisier, Maçon et Bétonneur) et les métiers de service (Restaurateur, Fleuriste, Boulanger, Coiffeur, Boucher) ;
    * et fin août – début septembre 2017, dans différents centres de formation IFAPME dont Tournai, Namur et Mons.

    Pour compléter ce soutien à l’orientation des jeunes de l’IFAPME, des stages en entreprise sont également organisés. Ainsi, des stages découvertes métiers en entreprise de 1 à 7 jours, dans un maximum 3 métiers différents, ont été organisés par le centre de formation de Dinant entre la rentrée scolaire et le 15 octobre dernier.