/

Le projet Mentor-U pour l'insertion des jeunes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 35 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L'ASBL « Pour la solidarité » a développé un projet de mentorat pour les jeunes en recherche d'emploi. Avec Liège, le Hainaut est la province wallonne où le taux de jeunes demandeurs d'emploi reste le plus élevé. En juin 2015, il atteignait 18,6 % du total des inscrits à Charleroi, selon les données du réseau des observatoires.

    Comme le sait Madame la Ministre, le FOREm a mis en place des actions pour stimuler l'embauche de ces jeunes souvent en mal de qualifications et parmi celles-ci donc, le projet Mentor-U qui monte en puissance en province de Hainaut et dont l'objectif est de faciliter l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.

    Ledit projet s'appuie sur le concept du mécénat d'entreprise : concrètement, des travailleurs actifs (cadres, chefs d'entreprise, indépendants) se mettent bénévolement à l'écoute de jeunes donc âgés de 18 à 24 ans et disposant au maximum du certificat d'enseignement secondaire supérieur.

    Plus qu'une aide technique sur l'élaboration d'un CV ou la préparation d'un entretien d'embauche, le mentor apporte un soutien moral, une meilleure compréhension du monde de l'entreprise, développe l'assertivité, le sens du dialogue, l'intelligence relationnelle. Un projet de parrainage qui mise sur l'engagement citoyen des entreprises, de la PME à la multinationale en passant par le service public. L'accompagnement s'étale sur une durée de six mois, il demande un suivi constant, et l'engagement des deux parties.

    Ce projet me semble aussi essentiel que pertinent. Aussi, je souhaiterais faire le point avec elle concernant ce bel outil visant à favoriser l'emploi des jeunes.

    Peut-elle nous préciser le nombre de jeunes ayant bénéficié de cet accompagnement, depuis 2016 ?

    Combien de jeunes seront encore parrainés, d'ici la fin de l'année ?

    Dispose-t-elle déjà de chiffres précis ?

    Une évaluation a-t-elle déjà été réalisée ?

    Y a-t-il suffisamment de mentors disponibles ?
  • Réponse du 30/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet « Mentor-U », coordonné par le FOREm, a été retenu et financé via les fonds FSE, en particulier l’« Initiative Emploi des jeunes », suite à l’appel à projets lancé par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014.

    Le FOREm a lancé en septembre 2015 une procédure de marché public pour la mise en œuvre de celui-ci. C’est l’ASBL « Pour la solidarité », détentrice de la méthodologie « Mentor-U », qui a remporté le marché. Celle-ci assure la sélection de parrains/marraines et des jeunes de 18 à 25 ans accompagnés et disposant au maximum du CESS.

    Dans ce cadre, et grâce à la collaboration du réseau d’entreprises Be.Face et d’experts wallons, 410 jeunes des provinces de Liège et du Hainaut, bénéficient ou bénéficieront de ce parrainage, par des travailleurs seniors, sur une période de 6 mois, entre 2015 et fin 2017. Le jeune et le parrain expérimenté forment, le temps du parrainage, un binôme, lui-même encadré par les responsables du parrainage et un Conseiller référent du FOREm. Les partenaires du binôme établissent ensemble un plan d’action individuel.

    Le plan d’action sert de référence à chaque rencontre pour évaluer l’état d’avancement des démarches et leurs résultats. Chaque binôme construit son propre plan d’actions en fonction des besoins identifiés.

    L’objectif fixé par ce projet est d’atteindre 60 % de sorties positives. Le marché public concerne aussi le transfert de méthodologie au terme de l’accompagnement de ces 410 jeunes. Depuis janvier 2016, 76 jeunes sont entrés en parrainage. 32 mentorats sont clôturés, dont 22 sorties positives en lien avec les objectifs de la Garantie Jeunesse et 1 seul abandon. Soit un taux de réussite de 90 % (94 % sur la province de Liège et 87 % pour la province de Hainaut). Actuellement, les deux provinces concernées sont en phase de sélection des candidats pour encadrer 60 « Parrains/marraines » complémentaires, pour la mise en place de nouveaux binômes.

    Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la Garantie jeunesse, qui vise la mise en place d’un ensemble de mesures adaptées au profil des jeunes, en particulier des plus fragilisés, pour l’insertion dans une formation, un apprentissage, ou encore, un stage en entreprise, dans les quatre mois qui suivent la perte de leur inscription comme demandeur d’emploi.