/

Les PME et la cybersécurité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 53 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de SIMONET Marie-Dominique
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le problème de la cybersécurité au sein de nos PME a été maintes fois relevé. Les risques encourus sont importants puisque cela peut aller jusqu’à la faillite de l’entreprise. Encore récemment, l’UCM le rappelait  : plus de la moitié des PME et indépendants ont déjà été victimes d'un problème surgi d'internet.

    Les plus petites entreprises sont particulièrement vulnérables, n’ayant pas toujours les moyens de s’armer contre ces attaques.

    Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger à ce propos, et plus particulièrement sur la création d’un label cybersécurité pour les TPE et PME.

    En avril dernier, Monsieur le Ministre me précisait que ce label ferait partie d’une approche systémique, composée de trois étapes  : la sensibilisation, le diagnostic pour évaluer le degré de maturité d’une entreprise et formuler des recommandations, puis l’obtention d’un label à l’issue de l’application de celles-ci.

    Comment avance-t-on dans ce dossier qui me semble essentiel ?

    Quand ce label sera-t-il effectif ?

    Les modalités pratiques sont-elles aujourd’hui définies ?

    La labellisation sera-t-elle accompagnée de primes, comme le suggérait le Conseil du numérique ?

    Outre l’étape de la sensibilisation où il s’agit principalement d’informer et celle du diagnostic, où des recommandations seront formulées, un programme de formations spécifiques à la cybersécurité sera-t-il inclus dans la dynamique de labellisation ?
  • Réponse du 27/10/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Concernant le volet formatif, les hautes écoles et universités sont déjà à pied d’œuvre, en proposant depuis la rentrée, un master en Cyber-Sécurité. À l’issue de ce master en cybersécurité, les étudiants seront des spécialistes en sécurité des infrastructures et des données. Ils seront également à même d’entamer un doctorat dans ce domaine, contribuant ainsi significativement et de manière très ciblée aux connaissances scientifiques dans le domaine de la cryptographie, de la sécurité informatique et de la sécurité des réseaux de télécommunications.

    En ce qui concerne les PME et les TPE, nous menons avec l’administration une grande réforme sur les aides aux entreprises et notamment sur le volet dit « de 1er niveau ». Dans ce contexte, deux aides spécifiques répondant aux légitimes préoccupations de l'honorable membre sont en cours d’élaboration, elles concernent :
    * La consultance en cyber-sécurité qui inclura la labélisation ;
    * Elle sera adéquatement complétée par une aide à la transformation numérique, qui comprend également les processus d’audit et d’accompagnent élargis et la mise en œuvre des recommandations.

    Les montants des interventions publiques pour ces deux types d’actions seront prochainement définis.

    Ces deux dispositifs de soutien numérique font bien entendu partie des mesures de « Digital Wallonia ». La réforme des aides de 1er niveau s’intègre également dans le manifeste au PME (ou Small Business Act). J’ajoute que cette réforme est en cours de finalisation et sera une réalité pour les entreprises wallonnes dès le 1er trimestre 2017.