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Les travaux du ring de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 136 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/10/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme Monsieur le Ministre nous l'avait indiqué dans une précédente interpellation, le chantier du R9 de Charleroi suit son cours actuellement malgré les retards pris au démarrage.

    Ces travaux ont engendré de nombreuses modifications sur nos routes, et une d'entre elles ne peut rester sous silence. Il s'agit de la montée sur le petit ring de Charleroi par la rue des Rivages située ville-basse. Ce tronçon fortement utilisé par plus de 55 000 automobilistes chaque jour est très délicat et oblige les véhicules à s'insérer rapidement dans une circulation dense avec une mauvaise vision de la circulation.

    A-t-il connaissance de ce problème ?

    Des modifications pourraient-elles être apportées à cet endroit ?

    Enfin, la situation a-t-elle été réévaluée depuis la création de cette zone en travaux ?
  • Réponse du 03/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que le point évoqué constitue en effet un enjeu en termes de circulation.

    Les usagers qui viennent de la rue des Rivages doivent, depuis le début du chantier, céder le passage aux usagers qui circulent sur l’axe principal. En effet, en cet endroit, la largeur du ring ne permet pas d’avoir une bande d’accès dédiée, en plus des 2 bandes sur l’axe principal, contiguës au chantier.

    La bretelle d’accès est assez longue (+/- 350 m) et de nombreux usagers, malgré les panneaux « céder le passage », les préavis liés ainsi que les panneaux du type « rappel, vous n’avez pas la priorité », accéléraient pour s’insérer sur le R9 sans se tracasser des véhicules qui circulent sur l’axe principal. C’est  aussi le cas avec les poids lourds qui ne respectaient pas le « céder le passage ». Cela a donc donné lieu à divers accidents.

    Lors du changement de phase qui a eu lieu le 11 octobre dernier, il a été décidé, de commun accord avec la police, de mettre la chicane de l’axe principal à l’endroit du « céder le passage ». Ce dispositif permet de ralentir la circulation, tant sur l’axe principal prioritaire que sur la bretelle. Les usagers arrivent moins vite dans la zone dangereuse et ont ainsi le temps de se voir les uns les autres. Les usagers venant de la bretelle ont donc le temps de freiner quand ils se rendent compte que, comme indiqué par les panneaux, ils n’ont pas la priorité.

    On constate depuis lors qu’il n’y a plus d’accident grave.