/

L'homophobie croissante

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 137 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Récemment, le Ministre de l'Intérieur confirmait une augmentation du dépôt de plaintes auprès de la police pour des actes homophobes.

    Alors que la Belgique a toujours été un pays reconnu comme tolérant et avant-gardiste dans le domaine de l'intégration des LGBT, ce constat est alarmant. D'autant plus que les chiffres des plaintes ne seraient que la partie visible de l'Iceberg, puisqu'ils ne touchent que les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, ne reprenant par exemple pas les coups et blessures volontaires avec motif homophobe.

    Depuis plusieurs années, la Wallonie renforce les dispositifs visant à lutter contre les discriminations envers les LGBT au travers des maisons Arc-en-Ciel qui viennent d'obtenir des moyens pérennes. Cependant, il semble que de nombreux efforts soient encore nécessaires.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ces chiffres ?

    Quelles mesures la Wallonie pourrait-elle prendre afin de renforcer la lutte contre les actes et discriminations à caractère homophobe ?

    Dispose-t-il d'autres études permettant d'étayer ou infirmer la montée de l'homophobie en Wallonie ?
  • Réponse du 03/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Grâce aux Maisons arc-en-ciel, la Wallonie dispose d’un dispositif de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT, dont le budget annuel pourrait atteindre, à terme, 374.000 euros, soit pratiquement le double du budget alloué jusqu’à présent en subventions facultatives.

    L’adoption d’un décret, dès 2014, et, plus récemment, d’un arrêté, en 2015, a permis une stabilisation du secteur et le renforcement des moyens qui témoignent d’une réelle prise en considération de la problématique par la Wallonie.

    En outre, comme j’ai déjà pu le préciser en réponse à d’autres questions parlementaires, la Wallonie s’est investie dans le développement du Centre interfédéral pour l’égalité des chances UNIA puisqu’elle a approuvé l’accord de coopération du 23 juillet 2012 portant création de l’institution. UNIA se développe actuellement en Wallonie et bénéficie d’une notoriété accrue, grâce à des moyens, également croissants.

    La participation de la Région au financement du Centre via l’accord de coopération s’élève à un peu plus de 590.000 euros depuis 2015 alors qu’il ne s’élevait qu’à 437.000 euros en 2014 et 300.000 euros en 2013. En conséquence, UNIA a pu développer des points de contact plus proches des citoyens wallons.

    Il importe donc de garder à l’esprit que la hausse du nombre des plaintes pour les actes homophobes n’est pas forcément liée à une augmentation des actes eux-mêmes, mais qu’elle traduit sans doute aussi l’efficacité des politiques wallonnes menées pour lutter contre le chiffre noir des discriminations. Les victimes bénéficient en effet d’un meilleur accompagnement, que ce soit par les maisons arc-en-ciel ou par UNIA, en plein développement dans le sud du pays.

    Pour le surplus, il n’est pas inutile de rappeler que le décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination interdit formellement toute discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et qu’il prévoit des sanctions pour les personnes s’en rendant coupable, ce qui permet également d’agir, le cas échéant, quand ces actes sont posés.