/

Les subsides visant la rénovation de la basilique de Saint-Hubert

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 138 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a récemment annoncé le subside pour un montant de 10 millions d'euros visant la sauvegarde de la basilique de Saint-Hubert.

    Pour quand est prévu le début des travaux ?

    Comment seront organisés les travaux ?

    Je pense notamment aux priorités à déterminer vu que la rénovation totale doit coûter 37 millions d'euros.

    Qu’en est-il des 27 millions d'euros manquants ?
  • Réponse du 03/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme j’ai eu l’occasion de le préciser à plusieurs reprises, la Wallonie reste, dans la majorité des dossiers de restauration de monuments classés, comme c’est le cas de la basilique, un pouvoir subsidiant. Elle ne substitue donc pas au maître de l’ouvrage qui garde la maîtrise du planning, du budget, des contrats passés avec les auteurs de projet et des marchés conclus avec les différentes entreprises.

    Dans le cas de la basilique, l'honorable membre a sans doute entendu qu’en plus de l’accord-cadre, j’ai octroyé un subside destiné à remplacer les filets suspendus dans la nef. Ces filets, rendus nécessaires à cause de la chute de morceaux de pierre, sont arrivés en fin de vie et doivent être remplacés. Cette opération de remplacement permettra aux auteurs de projet de finaliser leurs relevés et préciser la nature des travaux à réaliser et le budget à y affecter.

    Ce n’est qu’une fois ce travail finalisé que les architectes seront en mesure de proposer à la commune un plan d’intervention. Cette proposition sera établie dans le cadre de la procédure de certificat de patrimoine et en concertation avec les autres partenaires.

    Il est donc prématuré de se prononcer sur l’organisation des travaux, mais ces derniers seront longs et couteux et débuteront par les toitures les plus endommagées (bas-côtés).

    Les 37 millions évoqués par l’auteur de projet concernent la restauration complète de l’édifice. L’accord-cadre que je propose doit être considéré comme l’amorce de ce projet.