/

Le statut particulier de la ville de Tournai

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 100 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Vu son nombre d'habitants supérieur à 50.000, la ville de Tournai est reconnue en tant que grande ville. Cependant, elle ne peut accéder aux moyens financiers dégagés par la Région wallonne dans le cadre de sa politique des grandes villes. La raison de ce refus est que le revenu moyen par habitant des Tournaisiens se trouve au-dessus du critère retenu.

    Vu le rôle important que joue la ville de Tournai dans la structuration du territoire wallon, il est important de soutenir cette ville dans les défis qu'elle désire mener et lui permettre de la sorte de renforcer la cohésion sociale des quartiers en difficulté.

    Dans le cadre de l'interdépartementalité, Monsieur le Ministre a décidé d'étudier spécifiquement le cas de Tournai.

    D'après sa réponse à une interpellation de juillet 2016, la décision de la mise en oeuvre de ce statut spécifique devait aboutir pour septembre.

    Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur l'état d'avancement de cette prise de décision ?
  • Question écrite du 28/10/2016
    • de FURLAN Paul

    Je peux, en effet, informer l'honorable membre du fait que, suite à la décision du Gouvernement wallon du 16 juin 2016, j’ai avant toute autre démarche, pris contact avec les autorités tournaisiennes afin d’identifier avec elles les besoins et les attentes de la ville.

    C’est sur cette base que j’ai ensuite rencontré chaque ministre afin d’examiner, compétence par compétence (c’est là le sens de l’interdépartementalité), les possibilités de soutien en faveur de la ville de Tournai.

    Je présenterai le fruit de ces rencontres lors d’une toute prochaine séance du Gouvernement wallon qui se penchera également, et à cette occasion, sur les subventions relatives à la Politique des grandes villes et à la valorisation de la ville de Namur en tant que capitale régionale.