/

La gratuité des fontaines d'eau dans les écoles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 109 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2016
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Une initiative qui va dans le bon sens est à souligner. L’échevin de l’Enseignement de Fontaine-l’Evêque a décidé de mettre deux fontaines à eau potable par école de l’entité. Libre aux enfants de les utiliser. Elles remplaceront les machines à boissons sucrées.

    La bien nommée commune n’en est pas à son coup d’essai en matière de lutte contre la malbouffe, puisque chaque semaine les professeurs distribuent un fruit de saison à chaque élève.

    Ce genre d’initiative favorise les comportements sains au niveau de la santé. Notre rôle est de renforcer tous les dispositifs visant à une vie saine chez nos enfants.

    Évidemment cela a un coût. Et l’échevin n’a pas obtenu d’aide pour ces fontaines puisque c’est sur fonds propres que cela a été réalisé.

    Il me semble pourtant que ce genre de projets pourrait être à mettre en avant et à soutenir. Il en va de la santé de nos enfants et de notre capacité à prendre les choses en main en la matière.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette initiative ?

    Serait-il possible d’imaginer une aide pour ces écoles pour réduire les frais ?

    Éventuellement via un accord ou partenariat avec la Société wallonne des eaux ?
  • Réponse du 10/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La SWDE n’a reçu aucune demande de subside de la part de la commune de Fontaine-l’Evêque pour l’installation d’une fontaine à eau dans une école.
    Au début des années 2000, les différents distributeurs ont réalisé une action en matière de fontaines à eau dans les écoles. Cette opération s’est soldée par un échec retentissant car les fontaines étaient dégradées rapidement, l’hygiène non garantie. Là où l’installation ne posait pas de problème, l’entretien s’est avéré catastrophique.
    Depuis lors, il a été opté pour favoriser l’utilisation de l’eau par les enfants par plusieurs moyens :
    * Dossier pédagogique « Au fil de l’eau » d’Aquawal 
    http://www.aquawal.be/fr/dossier-pedagogique-au-fil-de-l-eau.html?IDC=593
    * Théâtre scolaire : https://www.swde.be/fr/junior/o-theatre-une-autre-facon-de-sensibiliser-les-enfants-a-l-eau
    * Distribution de gourdes à l’occasion des étapes du Ravel ;
    * Classes d’eau ;
    * Etc.

    Il est essentiel de sensibiliser les enfants à l’utilisation de l’eau du robinet mais également au fait qu’elle n’est pas gratuite : le travail pour l’amener jusqu’au robinet, puis pour l’épurer après utilisation, a un prix qui est pris en charge par les usagers.