/

L’aide de la Région wallonne à Haïti

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 11 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2016
    • de ARENS Josy
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Cinq ans après le séisme de 2010, la République d’Haïti a, une nouvelle fois, été durement touchée par l’un des pires ouragans de son histoire. Matthew a tout dévasté sur son passage et a détruit le peu d’infrastructures publiques à disposition de la population. Les Haïtiens sont totalement démunis et menacés par une crise alimentaire et sanitaire d’une ampleur inégalée.

    Nous connaissons les profonds et anciens liens qui unissent la République d’Haïti et la Wallonie. Déjà en 2010, nous avions pu témoigner de notre solidarité en débloquant d’importants montants afin de venir en aide à la population locale.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il nous dire si cette fois encore la Wallonie s’engagera en faveur de la population locale ? Dans l’affirmative, quelles formes prendra cette aide ? Une aide directe est-elle envisagée ? Des actions sont-elles déjà identifiées ?

    Peut-il nous expliquer comment les aides débloquées par les différentes entités belges (Fédéral, Régions, Communautés, …) vont-elles se coordonner ? Des réunions sont-elles prévues entre les différents cabinets compétents ? Comment le travail va-t-il s’organiser sur place ?

  • Réponse du 17/11/2016
    • de MAGNETTE Paul

    Je me permets,tout d’abord, d’exprimer, moi aussi, toute ma préoccupation quant à la situation en Haïti, à la suite du passage de l’ouragan Matthew, venu frapper un pays déjà particulièrement éprouvé.

    Au-delà, je puis dire qu’une première aide, mobilisée sur le budget de WBI, sera libérée en urgence afin de venir en aide aux populations sinistrées.

    Concernant notre action sur le terrain, la plupart de nos initiatives continuent d’être menées et, à ce stade, nous ne constatons pas d’impact sur notre programme de travail. Certaines activités, notamment celles concernant les échanges d’expertise, ont toutefois été reportées et les montants qui y étaient attribués vont être reconvertis en complément de l’aide déjà disponible.

    Plusieurs demandes en ce sens sont ainsi actuellement analysées par WBI. Elles visent, notamment, la réhabilitation de centres médicaux et la lutte contre la prolifération du choléra.

    Une attention toute particulière sera, bien entendu, accordée à la coordination de l’intervention avec les actions menées sur place par les ONG, et ce, en parfaite concertation avec les autorités haïtiennes.

    Je reste par ailleurs à l’écoute de toutes les initiatives qui seraient prises par le Gouvernement fédéral en la matière, dans l’optique d’une coordination efficace.